lundi 17 décembre 2012

88% des palestiniens soutiennent que la lutte armée est la seule voie vers l’indépendance…





Pour la première fois depuis 2006, plus de Palestiniens de Judée-Samarie soutiennent l’approche politique du Hamas, par opposition à celle du Fatah et de son chef, Mahmoud Abbas. Voici le résultat d’un sondage publié lundi, à propos de la guerre Hamas-Fatah et de l’opération Pilier de Défense. Selon les palestiniens, « la voix des armes est la meilleure autoroute pour l’indépendance. »

Le sondage, effectué au début du mois par le centre de recherche et de développement du monde arabe (awrad), un centre de recherche basé à Ramallah, ésur un chantillon de 1.200 Palestiniens de Gaza et de la Judée-Samarie, a une petite marge d’erreur. Il a entrepris d’examiner les opinions politiques des Palestiniens après l’opération pilier de défense à Gaza et la « victoire de Mahmoud Abbas à l’ONU. »
Bien que les deux événements sont majoritairement perçu comme positif par les Palestiniens, 42% des personnes interrogées en Judée-Samarie disent « préférer l’approche du Hamas à celle du Fatah » et seulement 28% disent le contraire.

Fait intéressant, 40% des habitants de Gaza disent préférer l’approche du Fatah à celle du Hamas.
Il faut dire que les habitants de Gaza se prennent régulièrement de sacrées raclées militaires et en souffre (à cause du terrorisme du Hamas) alors que les habitants de Ramallah ont oublié l’époque ou ils souffraient à cause des mesures de rétorsions israéliennes au terrorisme de l’OLP.

Une majorité écrasante de 88% de la totalité de l’échantillon croient que le résultat de l’opération pilier de défense a prouvé que la lutte armée est le meilleur moyen de parvenir à l’indépendance palestinienne.
Une autre tendance révélée par le sondage est une forte baisse de l’appui aux négociations avec Israël parmi les résidents de Judée et de Samarie.
En mai 2011, 59% des habitants de cette région soutenaient un retour immédiat aux négociations (en fait, ils voulaient ce qu’Israël veut). Ce nombre est tombé à 52% en mai 2012 et à 43% dans ce dernier sondage. Il s’agit donc d’une terrible radicalisation du discours des palestiniens.


Source Jss News