L'avion de guerre israélienne survolait intensivement mercredi le ciel libanais, dans une énième violation de la part de l'Etat hébreu. Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), les jets israéliens ont survolé les régions de Jezzine, Bint Jbeil et Saïda, dans le Sud, à moyenne altitude.........Détails........
Ces survols étaient entendus jusque dans la capitale Beyrouth et dans le Metn notamment.
Des bruits de drones étaient également perceptibles en matinée.
La tensions entre le Liban et Israël, officiellement toujours en guerre, reste vive. Lundi, le mouvement terroriste chiite libanais Hezbollah a en effet annoncé avoir abattu un drone israélien.
Le Liban s'est en outre récemment plaint auprès de l'ONU des violations aériennes, maritimes et terrestres régulières de l'armée israélienne.
Les deux pays ont débuté l'année dernière des pourparlers indirects pour délimiter leur frontière maritime, sous l'égide des Nations Unies et avec la médiation des États-Unis.
Le 4e round de négociations, qui devait se tenir le 2 décembre dernier, a été reporté sine die.
Les pourparlers ont été suspendus lorsque le Liban est revenu sur son plan de départ en réclamant, en plus des 860 km² sollicités, une zone économique d'exploitation qui engloberait 1 430 km² supplémentaires.
Vous nous aimez, prouvez-le....