dimanche 28 février 2021

Football: L’indice UEFA classe la France entre l’Écosse et Israël


Après l’élimination du LOSC jeudi soir en seizièmes de finale de Ligue Europa, la France ne compte que sur le PSG pour marquer des points pour le coefficient UEFA qui joue un rôle dans la qualification des clubs en coupe d’Europe. Pour l’instant le bilan est bien triste........Détails........

Ça y est ! Le PSG est le dernier club français encore engagé en coupe continentale. Malmené par l’Ajax, le LOSC a définitivement fait une croix sur ses espoirs européens. 
Elle est loin l’épopée de l’an dernier où deux clubs français figuraient dans le dernier carré de la Ligue des champions (Lyon et Paris).
Mais les Nordistes ne sont pas les premiers à abandonner le navire européen. D’ailleurs beaucoup pensaient les voir aller loin, mais l’Ajax était, encore, un ton au-dessus.
Et au fameux « classement UEFA », que tout le monde regarde quand il faut savoir si oui ou non il faut supporter en chœur un club français en coupe d’Europe, là, ça fait tache.

La France au coude à coude avec Israël

Cette saison, la France pointe à la 8e place européenne avec 7 petits points et quelques broutilles (7.083). 
C’est un tout petit peu plus qu’Israël qui fait aussi bien que nous avec seulement 4 clubs en lice (la France en avait 6). 
L’Hapoël Beer-Sheva, le Maccabi Tel-Aviv, le Beitar Jérusalem et le Maccabi Haïfa font, jusque-là aussi bien que Nice, Marseille, Rennes, Reims, Lille et Paris…
L’OM, l’OGC Nice et le Stade Rennais cumulent à eux trois deux victoires, un nul et 15 défaites… 
Rien que l’Hapoël Beer-Sheva, vainqueur de Nice pendant la phase de groupe, comptabilise deux victoires cette saison en Ligue Europa.
Triste bilan pour un championnat du « big five » (les 5 plus gros championnats nationaux d’Europe : Italie, Allemagne, Angleterre, France, Espagne ndlr.).
L’Écosse, avec ses 8.250 points moyens à l’indice UEFA est devant la France et les Pays-Bas. 
Porté par les Glasgow Rangers de Steven Gerrard, encore invaincus en Ligue Europa et qualifiés pour les seizièmes de finale, l’Écosse est classée 6e. 
Et même si le Celtic n’a pas brillé en Ligue Europa (dernier de son groupe avec Lille, Milan et Prague) et que Motherwell et Aberdeen n’ont pas passé les tours de qualifications à la C3, c’est suffisant pour faire mieux que le foot hexagonal…

Paris devrait rectifier le tir

Abandonné par ses compatriotes, le Paris Saint-Germain devrait permettre à la France de récupérer des précieux points qui nous feraient remonter au classement. 
Avec son match aller plus que maîtrisé face au FC Barcelone, le club de la capitale devrait rallier les quarts de finale sans problème (à moins que…) et faire bondir l’indice UEFA français de la saison au plus proche des 10 points annuels auxquels la France s’est habituée.
Depuis 10 ans, la France n’est passée qu’une seule fois sous la barre des 10. En 2013-2014, Marseille avait terminé la phase de poule de C1 avec 0 point, Saint-Etienne avait été éliminé en tour préliminaire de C3 contre Esbjerg, et Bordeaux avait terminé à la dernière place de son groupe… 
Paris et Lyon avaient tous les deux vu leur aventure s’arrêter en quarts de finale : Paris battu par Chelsea en Ligue des champions et Lyon éliminé par la Juventus en Ligue Europa.
Cette saison le PSG comptabilise presque autant de points UEFA que les 5 autres clubs français engagés (44.70 %). 
Un bilan positif dû à un parcours en Ligue des champions dominé (une victoire en C1 vaut 2 points UEFA, un nul 1 point et une qualification au tour suivant rapporte des points bonus).

L’Angleterre mène la marche

L’Angleterre, habituée de présenter des équipes dans les derniers carrés de coupe d’Europe, trône, pour l’instant à la première place de ce classement UEFA avec 16.928 points. 
Ils sont encore 6 à prétendre à une victoire finale (3 en C1 et 3 en C3). Tottenham, Manchester United et Arsenal se sont qualifiés hier pour les huitièmes de finale. 
En Ligue des champions, Chelsea, Manchester City et Liverpool sont tous les trois sortis vainqueurs de leur match aller de C1. Ils devraient rester en tête.
Ils sont suivis de « loin » par l’Espagne (15.500), l’Italie (14.285) et l’Allemagne (14.214) et tous présentent encore de sérieux prétendants aux titres (Bayern Munich, Real Madrid, Barcelone, Juventus, Inter…)

Source Ouest France
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?