Une marée noire souille les côtes israéliennes, obligeant depuis plusieurs jours des milliers de volontaires et de soldats à venir nettoyer les plages. Des boulettes de goudron ont été retrouvées sur 170 des 190 kilomètres du littoral israélien et même jusqu'au Liban. Pour l'Autorité israélienne de la nature et des parcs, c'est l’une des catastrophes écologiques les plus graves d’Israël........Détails........
Ariela Rosenzweig, vétérinaire de l'hôpital Safari Ramat Gan, qui a accueilli des animaux pollués témoigne :
"Chaque animal souffrait de quelque chose. Tous ont avalé ou ont été trempés dans du goudron.
Malheureusement, ces histoires d'animaux victimes du comportement humain, c'est quelque chose que nous voyons beaucoup".
Les autorités enquêtent toujours sur ce déversement d'hydrocarbures qui se serait produit au large entre le 6 et le 10 février mais selon les informations publiées ce mardi, la pollution serait le résultat du déversement de mazout par le pétrolier Minerva Helen, un navire grec actuellement en Espagne (Plus d'infos ici).
Le ministère et les groupes environnementaux estiment qu'au moins 1.000 tonnes de goudron ont été rejetées sur la côte.
Et plus au nord, des dépôts de goudron ont commencé à s'accumuler, pour le moment jusqu'au sud du Liban. La réserve naturelle côtière de la ville de Tyr, est elle aussi touchée par la marée noire.
C'est l'une des dernières plages de sable du Liban et un site de nidification important pour les tortues marines vertes et caouannes qui sont en voie de disparition.
Vous nous aimez, prouvez-le....