jeudi 25 février 2021

ONU : les Etats-Unis demandent à être élus au conseil des droits de l’homme


L’administration du président américain Joe Biden a réitéré mercredi son engagement à poursuivre son retour sur la scène international en sollicitant l’élection au Conseil des droits de l’homme de l’ONU........Détails........

Les États-Unis se sont retirés du Conseil en juin 2018 sous la direction du prédécesseur de Biden, Donald Trump, son administration l’accusant d’être une « organisation hypocrite et intéressée » et biaisée contre Israël. 
Les États-Unis sous Biden, qui est entré en fonction le 20 janvier, est depuis revenus. 
« Je suis heureux d’annoncer que les États-Unis chercheront à être élus au Conseil des droits de l’homme pour le mandat 2022-24 », a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken au Conseil par vidéo.
« Nous demandons humblement le soutien de tous les États membres de l’ONU dans notre tentative de revenir à un siège dans cet organe », a-t-il ajouté après avoir déclaré lundi que les États-Unis s’engageraient dans l’immédiat avec l’organe en tant qu’observateur. 
Blinken a en outre déclaré que les États-Unis pousseraient à supprimer une « concentration disproportionnée » sur son allié de longue date, Israël.
« Alors que les États-Unis se réengagent, nous exhortons le Conseil des droits de l’homme à examiner la façon dont il mène ses activités. Cela inclut son accent disproportionné sur Israël », a-t-il déclaré. 
« Nous continuerons de dénoncer les abus dans des endroits comme le Venezuela, le Nicaragua, Cuba et l’Iran », a-t-il ajouté.
Le conseil, créé en 2006, a un point autonome sur les territoires palestiniens à son ordre du jour à chaque session – le seul problème avec un tel traitement – auquel les administrations démocrates et républicaines se sont opposées. Il adopte régulièrement des résolutions condamnant les violations présumées par Israël à Gaza et en Judée Samarie. 
Les élections pour un membre de trois ans au conseil de 47 membres devraient avoir lieu à l’Assemblée générale des Nations Unies en octobre.

Source Actu Cameroun
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?