La "Palestine" a appelé mercredi les Nations Unies à "empêcher l'intervention israélienne dans les prochaines élections générales". Hana Nasser, président de la Commission électorale centrale palestinienne, a lancé cet appel lors d'une rencontre dans la ville de Ramallah, en Judée Samarie, avec Tor Wennesland, coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient.........Détails........
Au cours de la rencontre, M. Nasser a informé M. Wennesland des obstacles potentiels qu'Israël pourrait imposer pour perturber les élections générales dans les territoires, principalement à Jérusalem-Est, selon un communiqué publié à l'issue de la rencontre.
M. Nasser a exhorté M. Wennesland à jouer un rôle pour empêcher les autorités israéliennes d'intervenir dans le processus électoral, principalement en empêchant les Palestiniens de se présenter et de voter aux élections, selon le communiqué.
L'ONU soutient pleinement le président palestinien Mahmoud Abbas pour la tenue des élections générales dans les territoires palestiniens, a indiqué de son côté M. Wennesland.
Dans le cadre du dialogue national intra-palestinien qui s'est conclu au Caire, la capitale égyptienne, au début du mois, les dirigeants de 14 fractions, dont le Mouvement terroriste islamique palestinien Hamas et le parti Fatah dirigé par le président Abbas, sont convenus de tenir les élections comme prévu.
M. Abbas a annoncé que les élections générales de 2021 comprendront des élections législatives le 22 mai, des élections présidentielles le 31 juillet, et les élections du Conseil national palestinien le 31 août.
Les dernières élections législatives dans les territoires palestiniens ont eu lieu fin 2006, dans lesquelles le Hamas, aujourd'hui au pouvoir dans la bande de Gaza, a obtenu la majorité des suffrages. M. Abbas a été élu président de l'Autorité palestinienne en 2005.
Les divisions internes palestiniennes entre le Hamas et le Fatah ont débuté en 2007 lorsque le Hamas a pris par la force le contrôle de la bande de Gaza auparavant aux mains du Fatah. Depuis, les territoires sont divisés entre la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, et la Judée Samarie, dominée par le Fatah.
Vous nous aimez, prouvez-le....