jeudi 18 février 2021

Comment et pourquoi un Talmud s'est-il retrouvé dans le bunker d'Hitler ?



Comment et pourquoi un Talmud s'est-il retrouvé dans le bunker d'Hitler ? Le Daf Yomi (page quotidienne du Talmud) étudié cette semaine peut sans doute apporter la réponse à une question vieille de 75 ans.........Détails........

Un mystère est apparu à la fin de la guerre concernant la découverte du Traité du Talmud (Pessa'him) à l'intérieur du bunker d'Hitler. Il a été retrouvé peu de temps après que le bunker soit tombé aux mains des Alliés.
Pourquoi un traité du Talmud serait-il entre les mains des nazis? Et pourquoi ce traité? Qu'est-ce qui aurait pu intéresser les nazis dans ce traité particulier?
Pourquoi ce traité est-il différent de tous les autres traités?
Pendant cette période, lorsque les Juifs apprennent le cycle quotidien d'étude du Talmud Daf Yomi, le traité qui est étudié et enseigné n'est autre que Pessa'him, qui traite de tous les aspects possibles de Pessah (la Pâque juive), ainsi que des aspects pertinents de la tradition juive et de l'histoire juive.
Le 16 février 2021, la page 87 dTalmud Pessa'him a été enseignée dans le cycle d'apprentissage Daf Yomi et il semble que la réponse à cette question s'y trouve.
À la page 87b, le Talmud rappelle la persécution que subissent les Juifs à chaque génération, suivie d'une célèbre observation de Talmduc selon laquelle la grâce de Dieu aux Juifs était que les Juifs n'étaient pas exilés à un seul endroit, de sorte que lorsque les Juifs sont persécutés dans un seul lieu, ils peut prospérer dans un autre lieu.
La conclusion de la discussion a fait écho aux paroles d'un éminent romain qui a déclaré qu'il rêve que le jour viendra où ils pourront effectivement tuer tous les Juifs.
Telle était la "vision" précise de la conférence de Wannsee qui s'est déroulée il y a quatre-vingts ans, lorsque les dirigeants du Troisième Reich ont convoqué une conférence pour mettre en marche un plan pour assassiner les 11 millions de Juifs d'Europe.
Étant donné le penchant nazi pour apprendre réellement les textes juifs pour «connaître l'ennemi», se pourrait-il qu'il y ait des Allemands dans le bunker qui étudiaient Pessa'him 87b? Nous ne le saurons peut-être jamais, mais cela semble approprié.
Le volume réel du Traité de Pessa'him trouvé dans le bunker nazi a été remis par les alliés au rabbin Issac Herzog, alors grand rabbin de Palestine.
Ce volume réside aujourd'hui dans la possession de son homonyme, Yitzhak Herzog, qui est maintenant à la tête de l'Agence juive pour Israël, chargée de la mission de rassembler les Juifs des quatre coins de la terre et de veiller à leur retour dans leur pays, en Israël.

Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?