Aucune information n'a été donnée sur la cause du décès. Moalem souffrait depuis plusieurs années de problèmes cardiaques.
Celui qui était aussi vice-Premier ministre avait été nommé chef de la diplomatie syrienne en 2006 après avoir occupé différents rôles diplomatiques.
Il fût notamment émissaire aux Etats-Unis et impliqué dans les négociations infructueuses avec Israël sur un potentiel accord de paix dans les années 1990.
"Il était réputé pour ses honorables positions patriotiques", a déclaré le gouvernement syrien dans un communiqué, indiquant que Walid al Moalem était décédé à l'aube et qu'il serait enterré dans la journée à Damas.
L'expérimenté diplomate a vu son pays se rapprocher de Moscou et de Téhéran, qui ont aidé le président Bachar al Assad à reprendre le contrôle sur la plupart du territoire face aux insurgés.
Il avait publiquement défendu le rôle militaire croissant de la Russie et de l'Iran, lequel s'appuie sur des milices chiites en Syrie. De nombreux opposants à Bachar al Assad considèrent cela comme une occupation et ont dénoncé une escalade des tensions sectaires dans un pays majoritairement sunnite.
La Syrie a basculé dans la guerre civile après que le régime de Damas a lancé une répression sanglante des manifestations appelant à la fin du règne de la famille Assad.
Walid al Moalem avait accusé les Etats-Unis et les puissances occidentales d'alimenter le conflit syrien, qui a fait des centaines de milliers de morts ainsi que des millions de déplacés, et avait qualifié les rebelles de "terroristes".
Source Zone bourse
Vous nous aimez, prouvez-le....