"Malgré nos efforts pour trouver les moyens nécessaires pour préserver nos projets humanitaires et de développement, c'est avec un grand regret que j'ai informé nos équipes aujourd'hui que nous n'avons actuellement pas assez de fonds pour honorer leurs salaires ce mois-ci", a annoncé le commissaire général de l'Unrwa, Pierre Lazzarini, dans un communiqué. "L'agence a besoin de récolter 70 millions de dollars (59 millions d'euros) d'ici la fin du mois (de novembre) pour pouvoir payer les salaires en novembre et décembre", est-il ajouté dans le texte qui évoque une "urgence capitale".
Quelque 28.000 personnes sont concernées et seuls les agents dont les salaires sont versés par des fonds d'urgence pourraient être épargnés, a expliqué à l'AFP Tamara Alrifaï, porte-parole de l'Unrwa.
L'organisation, chargée de gérer des écoles et de fournir une aide médicale à près de six millions de réfugiés palestiniens en Jordanie, au Liban, en Syrie, en Judée Samarie et dans la bande de Gaza, ne s'est "jamais remise" de l'arrêt de l'aide financière américaine, a-t-elle ajouté.
En 2018, Washington, jusqu'alors principal donateur, a mis fin à son aide financière annuelle de 300 millions de dollars, estimant que l'agence avait fait son temps, 70 ans après le conflit israélo-arabe.
En mai, Joe Biden, alors candidat, avait indiqué que s'il était élu président des Etats-Unis, il rétablirait les aides pour les Palestiniens.
"L'agence est très optimiste quant à la reprise du soutien américain", a indiqué Mme Alrifaï, quelques jours après l'élection du démocrate à la Maison Blanche, expliquant avoir eu "des contacts rapprochés avec l'équipe de campagne de Biden", qui comprend l'intérêt de l'Unrwa pour "la stabilité de la région".
Plus de 700.000 Palestiniens ont fui Israël entre avril et août 1948, à la création de l'Etat d'Israël, selon l'ONU.
Ces personnes et leurs descendants ont le statut de réfugiés (seuls les descendants palestiniens sont considérés comme refugiés, les enfants d'autres refugiés non palestiniens ne sont jamais considérés comme refugiés, cherchez l'erreur.....).
Israël et les Etats-Unis de Donald Trump s'opposent au fait que les Palestiniens puissent transmettre ce statut à leurs enfants, souhaitant ainsi réduire le nombre de personnes bénéficiant d'une aide de l'Unrwa, ce que les Palestiniens dénoncent comme une violation de leurs droits.
Début mai, l'agence avait réclamé une aide d'urgence de près de 100 millions de dollars pour répondre aux conséquences socio-économiques de la pandémie de Covid-19.
Vous nous aimez, prouvez-le....