«Les demandeurs pourront choisir soit 'Jérusalem' soit 'Israël' comme lieu de naissance sur leurs documents consulaires», a annoncé jeudi 29 octobre le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo dans un communiqué. Le choix par défaut restera toutefois «Jérusalem».
Donald Trump a multiplié les décisions favorables à Israël depuis quatre ans, et continue donc avec cette mesure symbolique à seulement cinq jours de la présidentielle à laquelle il brigue un second mandat.
La plus spectaculaire a été la reconnaissance unilatérale de Jérusalem comme capitale du pays, ce qui a provoqué une rupture avec les Palestiniens, qui aspirent à la partie orientale de la ville comme capitale de leur futur Etat.
Le président américain a aussi transféré l'ambassade des États-Unis de Tel Aviv à Jérusalem, à l'encontre du consensus de la communauté internationale en l'attente d'un accord israélo-palestinien.
Autant de mesures saluées par la droite chrétienne évangélique américaine, un des socles électoraux qui ont contribué à la victoire surprise du milliardaire républicain en 2016.
«Les États-Unis reconnaissent Jérusalem comme capitale d'Israël et siège de son gouvernement mais continuent de ne pas prendre position sur les frontières de la souveraineté israélienne à Jérusalem», a souligné Mike Pompeo.
«Cette question continue de dépendre de négociations sur un statut final entre les deux parties», israélienne et palestinienne, a-t-il ajouté.
Source Le Figaro
Vous nous aimez, prouvez-le....