Un Allemand s’est excusé pour les actions de son grand-père nazi qu’il n’a jamais rencontré alors qu'il enquêtait sur les descendants d’un commerçant juif qui a été forcé de lui vendre sa quincaillerie durant la période nazie........Détails & Photos........
Thomas Edelmann, 49 ans, a écrit à l’Israélienne Hanna Ehrenreich, 83 ans, pour s’excuser.
Son grand-père a été contraint de vendre son magasin de Bad Mergentheim aux nazis.
Il a fui l’Allemagne avec sa femme Emma quelques semaines avant la nuit de cristal (Kristallnacht).
L’homme d’affaires allemand Thomas Edelmann, 49 ans, père de deux enfants, est tombé sur des registres fiscaux nazis confirmant que le propriétaire juif Benjamin Heidelberger avait vendu sa quincaillerie de Bad Mergentheim, dans le sud de l’Allemagne, à Wilhelm Edelmann.
Les lois antisémites de Nuremberg, qui permettaient aux Allemands de confisquer des biens juifs, ont forcé M. Heidelberger à vendre en 1938.
Les registres fiscaux nazis ont confirmé que le propriétaire juif Benjamin Heidelberger avait vendu sa quincaillerie à Bad Mergentheim, dans le sud de l'Allemagne, à Wilhelm Edelmann en 1938 en vertu des lois de Nuremberg.
M. Edelmann a mentionné les dossiers fiscaux lors d’un appel à un vendeur de MyHeritage, qui a pu retrouver la petite-fille de M. Heidelberger, Hanna Ehrenreich, 83 ans, une enseignante à la retraite vivant en Israël.
Le site a également trouvé le dossier de naturalisation de Heidelberger en 1942 de la Palestine mandataire britannique et sa pierre tombale aux côtés de sa femme Emma dans le nord d’Israël.
Ne sachant pas que Mme Ehrenreich avait une photo en noir et blanc du magasin accrochée chez elle, M. Edelmann lui a écrit pour lui demander si elle voulait lui parler.
Il a expliqué qu’il voulait assumer ses responsabilités en “ au moins en contactant ” après avoir appris que sa famille avait soutenu l’injustice de ses grands-parents.
M. Edelmann a déclaré qu’il comprenait si elle ne voulait pas répondre, mais il espérait que sa perspicacité pourrait l’aider à enseigner à ses enfants l’impact des décisions historiques.
Elle a accepté et ils ont parlé au téléphone en allemand deux semaines plus tard pendant 90 minutes pour discuter du passé de leurs familles.
Mme Ehrenreich a déclaré à CNN: “ Ce fut une très bonne conversation. Thomas voulait savoir comment nous allions. J’ai dit que nous étions heureux et que nous avons eu une belle vie.
Elle a expliqué comment ses grands-parents ont utilisé l’argent de la vente forcée de leur boutique pour fuir en Palestine en 1938.
Ils ont quitté l’Allemagne quelques semaines seulement avant la Nuit de Cristal, le pogrom contre les Juifs mené par les forces paramilitaires et les civils SA qui a eu lieu les 9 et 10 novembre.
Ses grands-parents maternels sont décédés tragiquement en Allemagne après être restés dans le pays et elle est née en Israël en 1937, lui dit-elle.
Elle a déclaré: “ Il était très ému et a dit qu’il était si heureux d’entendre l’histoire de mon côté. Il pleurait presque.
Mme Ehrenreich était proche de son grand-père et il lui a dit que le grand-père de M. Edelmann, Wilhelm, “ était un homme décent et non un antisémite ” bien qu’il soit membre du parti nazi.
Dans son journal, M. Heidelberger a écrit que M. Edelmann l’avait averti de fuir l’Allemagne peu avant Kristallnacht.
Il a été contraint de vendre le magasin et l’entrepôt pour 28 500 Reichsmark, le même prix qu’il avait payé 30 ans plus tôt et nettement moins que les 40 000 Reichsmark qu’il aurait demandés dans des circonstances normales.
Après l’appel téléphonique, M. Edelmann et Mme Ehrenreich ont prévu de rester en contact et il a dit qu’il se rendrait en Israël à l’avenir.
Malgré le récit de Mme Ehrenreich sur la vente, M. Edelmann a déclaré qu’il doutait toujours que son grand-père profite des lois de Nuremberg et ne pense pas qu’il était un homme bon.
Il a dit qu’il espérait que ce serait une leçon importante pour ses enfants, en particulier son fils Finn, 15 ans, qui a commencé à apprendre le passé nazi de l’Allemagne au lycée l’année dernière.
Source News 24
Vous nous aimez, prouvez-le....