Jeudi, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a accueilli son homologue américain dans le cadre de nouvelles discussions sur "l'avantage militaire qualitatif" d'Israël dans la région, une politique appliquée depuis les années 1960 par les Etats-Unis, qui l'ont même gravée dans la loi.
Selon le journal qui cite de hauts responsables militaires, le président américain a donné son accord pour vendre à Israël le F-22 Raptor mais aussi des bombes à guidage de précision.
Les Israéliens comptent sur l'acquisition du F-22 - l’un des avions de combat les plus sophistiqués au monde - pour maintenir l’avantage militaire qualitatif du pays dans la région, a rapporté mardi Haaretz, tandis que les Émirats arabes unis sont sur le point d'acquérir des F-35.
Les Etats-Unis ont décidé de vendre ces avions de combat à Abou Dhabi après la normalisation des relations entre l'Etat du Golfe et Israël, un projet qui change cependant l'équilibre des forces dans une région instable, ont prévenu jeudi des élus américains.
Mais cette transaction pourrait empêcher la Chine et la Russie de remplir le vide que laisserait un désengagement américain du Moyen-Orient et de vendre leurs propres avions aux pays du Golfe, selon le lieutenant-colonel Christine McVann, du Washington Institute.
Vous nous aimez, prouvez-le....