La question de la tenue d'un procès pour l'attentat de 1980 devant la synagogue de la rue Copernic doit être de nouveau débattue le 26 novembre devant la cour d'appel de Paris, trois ans après le non-lieu accordé à l'unique suspect, selon des sources proches du dossier........Décryptage........
Le 12 janvier 2018, le parquet de Paris avait interjeté appel de l'ordonnance de non-lieu rendue le jour-même par les juges d'instruction antiterroristes en faveur d'Hassan Diab, un professeur d'université Canado-Libanais de 66 ans.
Le ministère public, tout en admettant des "doutes" sur la présence de M. Diab à Paris ce 3 octobre 1980, estime que le faisceau d'indices réunis contre lui mérite d'être examiné lors d'un procès aux assises.
L'explosion de la bombe, cachée dans la sacoche d'une moto garée à quelques mètres d'une synagogue du XVIè arrondissement, avait fait quatre morts et 46 blessés. L'attentat était le premier à tuer des membres de la communauté juive de France depuis la Libération.
Dès le prononcé du non-lieu, M. Diab, qui ne cesse de clamer son innocence, avait été remis en liberté. Après trois ans de détention, il s'était immédiatement envolé au Canada d'où il avait été extradé fin 2014.
Quelques semaines après une première audience, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris avait décidé, contre toute attente, le 26 octobre 2018, de suspendre sa décision aux conclusions d'une énième expertise graphologique.
Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....