dimanche 11 octobre 2020

Israël va « immédiatement » amener en Terre Sainte plus de 2000 juifs éthiopiens


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré à son homologue éthiopien que son pays avait l’intention de ramener «immédiatement» quelque 2000 Juifs éthiopiens. L’annonce est intervenue vendredi après un appel téléphonique avec le Premier ministre Abiy Ahmed.......Détails.......

Le bureau de Netanyahu a déclaré que la décision venait «de son engagement en faveur du maintien de l’Aliya des Juifs en Israël».
Quelque 13 000 Juifs éthiopiens se trouvent dans la capitale, Addis-Abeba, ainsi qu’à Gondar, la plupart attendant d’être emmenés en Israël.
La plupart vivent dans des conditions désastreuses et ont menacé de faire une grève de la faim s’ils n’ont pas le droit de se rendre dans leur «patrie». 
Beaucoup disent avoir des membres de leur famille qui se sont installés dans l’État juif.
«Quelque 250 personnes sont parties pour Israël au cours de l’année écoulée jusqu’à l’arrivée du COVID-19. 
Aujourd’hui, les voyages ont cessé, mais les responsables israéliens mènent des entretiens en ligne », a déclaré à l’Associated Press (AP) Nigusie Alemu Eyasu, directeur du programme de la communauté juive éthiopienne.
Les militants affirment que le gouvernement israélien s’est engagé en 2015 à amener les Juifs éthiopiens restants en Israël.
En 1991, alors que l’Éthiopie était en pleine guerre civile, Israël a mené la dramatique opération Salomon, transportant par avion quelque 14 500 Juifs éthiopiens hors du pays en moins de deux jours.
Les Juifs éthiopiens sont souvent appelés en Éthiopie «Falashas», un mot qui se traduit par «étrangers» ou «migrants».

Source La minute info
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?