Le président libanais, Michel Aoun, a reçu mardi le coordonnateur spécial de l'ONU au Liban, Jan Kubis, avec qui il a évoqué le dossier des négociations avec Israël sur la délimitation des frontières, notamment les préparatifs en vue de la prochaine réunion des différentes délégations, prévue le 26 octobre........Détails........
"Nous espérons arriver à un accord préservant les droits souverains du Liban lors des négociations techniques sur le tracé de la frontière maritime sud", a déclaré M. Aoun, saluant le parrainage de l'ONU et le rôle de facilitateur des Etats-Unis. "Les participants à la première réunion sur la délimitation des frontières maritimes du sud ont fait preuve d'un grand sens des responsabilités et de professionnalisme", a souligné de son côté M. Kubis lors de son entretien avec le chef de l'Etat.
Plus tard dans la journée, M. Kubis a été reçu au Sérail par le Premier ministre sortant, Hassane Diab, avec qui il s'est également entretenu du dossier des négociations libano-israéliennes.
Le Liban et Israël, deux voisins techniquement toujours en guerre, ont engagé ces pourparlers sous l'égide de l'ONU et la médiation de Washington pour délimiter leur frontière maritime.
L’objectif des deux protagonistes est de lever les obstacles à la prospection d’hydrocarbures et de régler le désaccord qui les oppose au niveau du bloc numéro 9, concernant une zone disputée de 860 km2.
Le secrétaire d’État adjoint américain pour le Moyen-Orient, David Schenker, qui était présent lors de cette première réunion "préliminaire" à Naqoura, dans le sud du Liban, avait espéré que ces négociations aboutissent "le plus rapidement possible" à des "résultats positifs".
La prochaine réunion des délégations libanaise et israélienne est prévue lundi prochain.
Vous nous aimez, prouvez-le....