mercredi 21 octobre 2020

Le règlement de la situation à Gaza favorise un rapprochement entre Israël et le Qatar (TV israélienne)


Des responsables israéliens estiment que les relations avec le Qatar se sont récemment réchauffées, après la conclusion d’un accord entre les deux pays visant à augmenter l'aide à destination de la bande de Gaza, a rapporté mardi Channel 13 news........Détails.......

Selon la chaîne, une délégation israélienne s’est rendue dans cet émirat du Golfe ces derniers jours pour convenir des modalités du transfert de 60 millions de dollars (50,7 millions d’euros) qui seront donnés par Doha à Gaza avant la fin de 2020, afin de soutenir économiquement le territoire palestinien contrôlé par le mouvement terroriste islamiste Hamas.
Selon les sources de Channel 13 news, Israël estime que le Qatar voit ses contacts positifs avec Jérusalem comme un moyen de revenir dans les bonnes grâces du Conseil de coopération du Golfe (CCG). 
Le Qatar est mis à l’index par les autres membres du CCG - Bahreïn, Koweït, Oman, Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis - en raison de ses proximités avec l'Iran.
La chaîne rapporte même que des responsables ont émis l'idée que le Qatar pourrait normaliser ses relations avec Israël dans un avenir proche.
Mohammad al-Emadi, l'envoyé du Qatar dans la bande de Gaza, s’est rendu régulièrement dans le territoire palestinien ces dernières années avec l'approbation d'Israël, pour apporter des fonds visant à acheter du carburant, payer les fonctionnaires et aider les pauvres de Gaza. 
Ces fonds sont considérés comme essentiels pour maintenir le calme le long de la frontière.
Par ailleurs, Israël et le Hamas ont conclu une trêve sous la médiation du Qatar, afin d'assurer le calme à la frontière sud pour une période de six mois. 
En retour, le Qatar doit transférer 100 millions de dollars au Hamas dans le cadre d'un accord coordonné avec Doha par le chef du Mossad, Yossi Cohen.

Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?