dimanche 25 octobre 2020

Donald Trump annonce un accord entre Israël et le Soudan


Le Soudan doit normaliser ses relations avec Israël, le dernier d'une série de pays de la Ligue arabe à le faire. Dans le même temps, le président américain Donald Trump a retiré le Soudan de la liste américaine des États qui soutiennent le terrorisme, débloquant ainsi l'aide économique et les investissements........Détails........

En annonçant la normalisation, M. Trump a déclaré qu'"au moins cinq autres" États arabes souhaitaient un accord de paix avec Israël.
L'accord avec le Soudan intervient quelques semaines après des mesures similaires prises par les Emirats arabes unis (EAU) et le Bahreïn.
Les deux États du Golfe sont devenus les premiers du Moyen-Orient à reconnaître Israël en 26 ans.
Le ministère des affaires étrangères des EAU a salué la décision du Soudan, la qualifiant d'"étape importante pour renforcer la sécurité et la prospérité dans la région".
Le Soudan et Israël ont indiqué dans une déclaration à trois avec les Etats-Unis que les délégations se rencontreraient "dans les prochaines semaines".
"Les dirigeants se sont mis d'accord sur la normalisation des relations entre le Soudan et Israël et sur la fin de l'état de belligérance entre leurs nations", a-t-il déclaré.
Jusqu'au mois dernier, seules deux nations arabes - l'Egypte et la Jordanie - avaient officiellement reconnu Israël.
Les deux pays, qui sont limitrophes d'Israël, ont signé des accords de paix en 1979 et 1994 respectivement, suite à la médiation des Etats-Unis.
La Mauritanie, membre de la Ligue arabe africaine, a reconnu Israël en 1999 mais a rompu les liens dix ans plus tard.
Le nombre croissant de pays arabes qui normalisent leurs relations avec Israël a été condamné par les Palestiniens, qui y voient une trahison de leur cause.
Historiquement, les pays arabes ont conditionné les pourparlers de paix avec Israël à son retrait des territoires occupés lors de la guerre de 1967 et à la création d'un État palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale.
Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré qu'il rejetait le nouvel accord, affirmant que personne n'avait le droit de parler au nom des Palestiniens.
Le Hamas, qui contrôle Gaza, a déclaré qu'il s'agissait d'un "péché politique".
M. Trump a annoncé l'accord lors d'un appel à trois avec les dirigeants du Soudan et d'Israël.
Peu de temps après que M. Trump ait officiellement décidé de retirer le Soudan de la liste américaine des Etats qui soutiennent le terrorisme, les journalistes de Washington ont été conduits au Bureau ovale où le président a téléphoné aux dirigeants soudanais et israéliens.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que l'accord constituait une "percée spectaculaire pour la paix" et le début d'une "nouvelle ère".
Le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok a remercié M. Trump pour avoir retiré son pays de la liste des Etats qui soutiennent le terrorisme et a déclaré que le gouvernement soudanais travaillait "à des relations internationales qui servent au mieux notre peuple". La télévision d'Etat soudanaise a déclaré que l'"état d'agression" prendrait fin.
Lors de son entretien téléphonique avec les deux dirigeants, M. Trump a déclaré "Pensez-vous que 'Sleepy Joe' aurait pu conclure cet accord ? D'une certaine manière, je ne le pense pas."
"Sleepy Joe" est le surnom péjoratif qu'il a donné à son adversaire dans la prochaine élection présidentielle américaine, le démocrate Joe Biden.
En réponse, M. Netanyahu a déclaré "Eh bien, Monsieur le Président, une chose que je peux vous dire, c'est que nous apprécions l'aide pour la paix de quiconque en Amérique".
Cette décision est considérée comme une victoire de politique étrangère pour M. Trump avant l'élection du 3 novembre. Les correspondants de la BBC disent que le moment de l'annonce n'est pas une coïncidence.
La politique pro-israélienne de M. Trump est considérée par ses conseillers comme un appel aux électeurs chrétiens évangéliques, une partie importante de sa base électorale.

Source BBC
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?