On ne sait pas si l’ambassadeur américain David Friedman vivra dans la maison jusque-là.
Une déclaration de l’ambassade en juin a déclaré qu’il avait établi une résidence officielle à Jérusalem depuis que le président Trump avait déplacé l’ambassade de Tel Aviv à Jérusalem en mai 2018.
La maison a été mise en vente plus tôt cette année, un porte-parole de l’ambassade déclarant qu ‘ après la décision de déplacer l’ambassade à Jérusalem, il était logique de vendre la propriété à Herzliya.
« Une grande partie des activités de l’ambassade a été transférée à Jérusalem et l’ambassadeur y a établi une résidence officielle. »
En décembre 2017, Trump a bouleversé des décennies de politique étrangère américaine en reconnaissant formellement Jérusalem comme capitale d’Israël et en ordonnant le transfert de la mission américaine dans cette ville.
L’ambassade de Jérusalem a été officiellement ouverte en mai 2018 avec une cérémonie fastueuse en présence de la fille de Trump, Ivanka, et de son gendre, l’envoyé du Moyen-Orient Jared Kushner, et d’autres dignitaires.
La déclaration de l’ambassade de mardi a indiqué qu’à la suite du déménagement de l’ambassade, qui a été largement critiqué par les dirigeants palestiniens, il y avait eu une évaluation des propriétés diplomatiques américaines existantes et disponibles en Israël « pour déterminer la meilleure strategie.
Il n’y a aucun plan ou accord visant à louer la propriété à l’usage de l’ambassadeur Friedman ou pour tout autre usage gouvernemental une fois que la propriété sera livrée à l’acheteur au printemps 2021. »
Globes a rapporté la semaine dernière que la propriété valait environ 87 millions de dollars, ce qui en fait l’une des maisons les plus chères d’Israël.
Sheldon Adelson, né en 4 août 1933 à Boston, est un milliardaire américain, promoteur immobilier et propriétaire de plusieurs casinos. Il est l'une des personnes les plus riches des États-Unis et a en politique la réputation d'être un "faiseur de rois".
Il est connu en Israël pour un un des plus généreux donateur.
En 2006, Adelson donna 25 millions de dollars à l'organisation israélienne Birthright Israel, qui finance des voyages de juifs en Israël dans le but de resserrer les liens entre Israël et la diaspora. En 2007, Adelson donna à nouveau 25 millions de dollars au programme Birthright Israel, permettant à environ 20 000 personnes d'y participer.
Adelson et son épouse ont également financé des programmes médicaux, notamment en ce qui concerne les addictions à l'alcool et la drogue.
En 2011, Adelson donna à nouveau 25 millions de dollars pour soutenir le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem.
Il a aussi financé en grande partie l'Interdisciplinary center d'Herzliya.
Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....