La fête juive de Pourim, des enfants déguisés et du bruit : le voisin du dessus du centre culturel juif de Saint-Gratien ne l'a pas supporté. Il s'en est pris violemment aux fidèles, proférant des insultes et des menaces à leur encontre, brisant également une fenêtre........Détails........
Interpellé sur place par une patrouille de la Bac, l'homme de 29 ans, inconnu des services d'enquête, a été placé en garde à vue mardi en fin d'après-midi.
« Il s'est plaint du bruit et il est arrivé tout de suite très agressif, le ton est monté », confie Rebecca, qui était présente dans les locaux de l'association Beth Loubavitch, située place Charles-de-Gaulle.
Elle évoque un homme qui exprime son ras-le-bol, criant qu'il n'a rien à faire des fêtes juives.
« Il s'est montré violent et très grossier », assure Rebecca, qui décrit un résident qui remonte chez lui puis revient muni d'un démonte-pneu en croix.
«Il le brandissait et menaçait de frapper en criant qu'il voulait tous nous crever.»
Selon le témoin, il a été maîtrisé par des fidèles qui l'ont empêché d'entrer dans les locaux, sans parvenir à éviter qu'il frappe la vitre avec sa croix.
Des insultes à caractère antisémite évoquées
« Trois ou quatre minutes plus tard la Bac est arrivée et l'a interpellé alors qu'il revenait une nouvelle fois », poursuit Rebecca.
Selon elle, le résident de l'immeuble a bien tenu des propos à caractère antisémites : « Il a dit : on va tous vous crever, on va vous dégager d'ici, sales juifs.
Nous étions une cinquantaine dans les locaux où nous nous réunissons habituellement.
C'était la fête de Pourim, les enfants étaient déguisés et il était 17 heures… » se désole-t-elle, reconnaissant aussi que le résident est venu à plusieurs reprises pour demander de faire moins de bruit.
Le résident a été placé en garde à vue par les policiers dont l'enquête devra déterminer si le caractère antisémite de ses propos est avéré.
Le parquet devant au final décider de le poursuivre ou non pour ces faits.
Le suspect était en tout cas toujours ce mercredi après-midi en garde à vue dans les locaux du commissariat.
Source Le Parisien
Vous nous aimez, prouvez-le....