Le virus Corona continue de se propager en Israël. Le ministère de la Santé a rapporté samedi soir qu'un autre malade du Corona Virus a été découvert.
Il s'agit du patient numéro 22 en Israël.
Il s'agit d'un homme de cinquante ans originaire du centre du pays, qui est revenu le 1er mars 2020 de Barcelone sur le vol El Al LY394.
Le ministère de la Santé a également donné des informations sur le patient 23, un habitant de Tel Aviv qui est revenu d'Italie le 29 février. Le patient est isolé.
Il est revenu en Israël sur le vol EJU3342, du Monténégro à Tel Aviv.
Le patient numéro 24 est de la région centre. Il a été en contact avec le groupe de pèlerins de Grèce et est resté avec eux pendant leur vol de retour vers la Grèce.
Il a pris le vol d'Athènes à Tel Aviv le 2 mars AEGEAN A3924.
Enfin, le patient numéro 25 est de la région centre, il est rentré d'Espagne le 2 mars. Il est revenu de Madrid via Bruxelles le 2 mars avec Brussels Airlines SN3293.
Tous les malades israéliens ne présentent que de légers symptomes excepté pour le chuffeur de bus de 37 ans, résident de Jérusalem-Est. Il est hospitalisé dans un état grave, souffrant d'une grave pneumonie due au Corona Virus.
Nouvelles mesures sanitaires
Les autorités sanitaires israéliennes ont expliqué jeudi après-midi les nouvelles mesures prises par l'Etat hébreu pour contrecarrer l'épidémie du coronavirus dans le cadre d'un point-presse à l'attention du corps diplomatique au ministère des Affaires étrangères à Jérusalem.
Israël a interdit mercredi, sauf à de rares exceptions, l'entrée sur son territoire aux citoyens français, allemands, espagnols, autrichiens et suisses non résidents afin d'éviter la propagation de la maladie virale.
Nous sommes dans une meilleure situation que d'autres pays car depuis le début j'ai donné des instructions pour agir au maximum et pas au minimum, avait dit le Premier ministre Benyamin Netanyahou. "Nous avons pris des mesures strictes, très strictes, pour ralentir la propagation de la maladie en Israël".
"Contrairement à d'autres pays, nous avons aussi opté pour une politique d'isolement et de tests approfondis", a ajouté M. Netanyahou dans sa première conférence de presse depuis la victoire de son parti, le Likoud, aux élections législatives de lundi.
Par ailleurs, le Premier ministre israélien a annoncé que jusqu'à dimanche, le ministre des Finances mettra en place un fonds d'urgence pour soutenir les flux commerciaux indispensables au fonctionnement de l'économie du pays.
Israël prêt à se couper du monde
Fermeture de toutes les églises de Judée Samarie
Les paroisses, églises, chapelles, maisons religieuses et tout autre lieu de culte devront rester fermés.
Le Patriarcat latin de Jérusalem a ordonné que cette mesure, initialement prévue pour Bethléem, Beit Sahour, Beit Jala et Jéricho, soit appliquée à toute la Judée Samarie, conformément au décret du ministère palestinien de la santé qui a ordonné la fermeture des écoles, des mosquées et des églises pendant 14 jours, afin de réduire autant que possible la propagation du Coronavirus.
Dans un message adressé aux fidèles, l'administrateur apostolique du Patriarcat, Mgr Pierbattista Pizzaballa, invite «les communautés de tout le diocèse, en Jordanie, en Palestine, en Israël et à Chypre à s’unir dans la prière en solidarité».
Israël pourrait interdire l'entrée aux étrangers en provenance des USA
Israël envisage d'interdire l'entrée aux étrangers en provenance d'un certain nombre de pays supplémentaires, dont les Etats-Unis, dans la crainte de la propagation du coronavirus selon un responsable du ministère de la Santé, cité vendredi par les médias israéliens.
Il s'agirait également de placer en quarantaine les Israéliens ayant séjourné dans ces pays.
Dimanche, une réunion devrait avoir lieu à ce sujet.
Selon la même source, le ministère de la Santé ferait pression pour interdire l'entrée aux voyageurs venant des États-Unis, mais des responsables gouvernementaux bloqueraient cette décision, dans le souci de préserver de bonnes relations politiques et économiques avec Washington.
Le ministre israélien de l'Economie a confié à la Chaîne N12 qu'il y avait "des divergences de points de vue" entre la volonté du ministère de la Santé de prendre des mesures très strictes, et les inquiétudes d'autres responsables selon lesquelles ces mesures pourraient avoir un impact important sur l'économie et la situation politique.
Israéliens et Palestiniens coopèrent pour endiguer la propagation du coronavirus
Vous nous aimez, prouvez-le....