Un art subtil qu'il modèle aujourd'hui pour le label ECM sur l'album Here Be Dragons, un nouveau voyage aux mélodies atmosphériques et aux rythmiques transcendantales
Le raga est un concept universel. J’entends ses connexions avec les prières des synagogues et les lamentations du blues, cette merveilleuse création, ainsi qu’avec toutes les musiques du monde.
Les traditions anciennes et modernes sont évoquées dans l'œuvre d'Oded Tzur, y compris les traditions de narration. Structurellement, chacune des compositions d'Oded Tzur sur l'album vise à développer un "raga miniature" sur une basse mouvante, en juxtaposant deux concepts musicaux. Oded : "le dialogue entre ces deux mondes nous emmène exactement là où l’évidence s’impose."
Pour cette oeuvre au discours jazz novateur et onirique le saxophoniste s'appuie sur trois musiciens d'exception : Nitai Hershkovits au piano, Petros Klampanis à la contrebasse et Johnathan Blake à la batterie.
Le quartet achève son voyage par une surprenante reprise de la chanson sentimentale Can't Help Falling In Love, une variation de la chanson française Plaisir d'amour popularisée par Elvis Presley.
Source FIP
Vous nous aimez, prouvez-le....