jeudi 12 mars 2020

Découvrez "L’écolier en bleu" de Chaïm Soutine (1941-1943)


Pendant la Seconde Guerre mondiale, Soutine peintre juif russe, fuit Paris avec sa compagne et s’installe en province, dans un village de l’Indre et Loire. Un choix qui va être une révélation pour son art. Leur acclimatation est au début un peu difficile.......Détails.......


Tout d’abord rejetés en raison de leur mode de vie un peu olé olé, Soutine et sa compagne, Marie-Berthe Auranche, s’installent finalement dans une petite maison sur la route de Chinon dans la commune de Champigny-sur-Veude. Pris pour un ogre par un enfant du coin, Soutine fait rapidement montre d’une santé fragile et s’effondre, victime de terrible brûlure d’estomac, après avoir emménagé.
Au fil des saisons, le livre retrace le quotidien du couple et raconte comment le fils du garde champêtre, l’enfant qui le prenait pour un ogre, devient le confident du peintre. 
A l’occasion d’un repas de Noël, Soutine sort de sa réserve et relate des histoires sinistres sur son enfance. On comprend alors son intérêt pour les cadavres d’animaux. 
Il revient également sur sa découverte émerveillée de Paris, dans un récit qui explique l’attirance des artistes pour la ville lumière ; l’opéra, les cafés, les femmes, les cercles artistiques…
Au-delà de son intérêt purement biographique, “L’écolier en bleu” est également l’occasion de découvrir un village sous l’occupation. Du point de vue de ses habitants mais aussi de celui des nouveaux venus, ces réfugiés chassés des villes par l’avancée des nazis.
Les français y naviguent entre collaboration active et résistance passive, à la façon du logeur de Soutine, également garde champêtre, qui lui donne l’étoile jaune mais ne le presse pas pour qu’il la porte.
Le récit nous entraîne d’ailleurs pendant quelques pages hors du village de Champigny-sur-Veude, lorsque le commissariat général des affaires juives dépêche sa police dans le village à la recherche de Soutine.
Dessinatrice franco-italienne installée à Nantes, Anna Conzatti opte pour un dessin en total adéquation avec le sujet. 
Elle ne copie pas le peintre. Mais ses esquisses des visages lui rendent incontestablement hommage. Le jeu de flou et de net de son dessin fait penser à de la craie grasse. 
Les couleurs ont de plus un rôle précis dans la narration, comme le rouge pour évoquer la peur. 
Une magnifique double page retranscrit la douleur physique de l’artiste : un petit homme noyé dans des longues cases expressionnistes rouges.
On peut enfin signaler les nombreux bonus proposés par l’éditeur sur Champigny-sur-Veude, la vie de Soutine, quelques dates et même des repères bibliographiques.

L’écolier en bleu – Chaïm Soutine (1941 – 1943)
- Série  : L’écolier en bleu – Chaïm Soutine (1941 – 1943)
- Scénario  : Fabien Grolleau, Joël Legars
- Dessin  : Anna Conzatti
- Couleurs : Anna Conzatti
- Éditeur  : Steinkis Éditions
- Pagination  : 96 pages couleurs
- Format  : 20 x 26 cm
- Date de parution : 23 octobre 2019
- Numéro ISBN : 9782368461846
- Prix public : 18 €

Source YoZone
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?