Une découverte exceptionnelle. Au terme d'une nouvelle campagne de fouille qui s'est achevée en décembre dernier dans le quartier des marins à Châteauroux, l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) a annoncé avoir découvert le plus grand cimetière juif du moyen-âge........Détails.........
C'est une découverte majeure. Dans un communiqué publié le 6 mars, l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives annonce avoir découvert, dans un cimetière médiéval du quartier des Marins à Châteauroux, 46 nouvelles tombes datées entre les XIIe et XIVe siècle.
Celles-ci contiennent majoritairement des adultes ou grands adolescents inhumés en cercueil.
Avec les 10 sépultures retrouvées en 1997 dans le cadre d'une action préventive, cette découverte fait dire aux spécialistes de l'INRAP qu'il s'agit désormais "de la plus importante collection issue d'un cimetière juif médiéval en France."
En 1997, Philippe Blanchard et ses équipes, avaient donc déjà découvert 10 tombes d’enfants (de 6 mois à 8 ans) tous inhumés en cercueil.
Toutefois, faute de preuve formelle, il avait été impossible d'affirmer le caractère juif du site.
C'est sur une parcelle privée, à quelques mètres des fouilles de 1997, qu'ont été mises au jour ces 46 nouvelles tombes, au cours d'une campagne menée par Philippe Blanchard, et qui s'est achevée en décembre dernier.
Dans son communiqué, l'INRAP précise que "les fosses sépulcrales étaient organisées en rangées parallèles au sein desquelles les inhumations (ouest-est) étaient pratiquées de façon très proche.
Cette disposition traduit une gestion rigoureuse de l’espace funéraire et implique la présence d’une signalisation de surface (stèles de pierre probables, non retrouvées à la fouille."
Cité par Paris Match qui révèle l'information, Philippe Blanchard explique : "Ce qui est important, c’est la disposition des mains. On voit qu’il [un défunt] a les mains le long du corps, sur les cuisses. Dans tous les cimetières juifs que j’ai étudié en Europe, toutes les fouilles qui ont été menées ont toujours montré cette position des mains".
Après étude des ossements en laboratoire, l’ensemble des restes osseux seront réinhumés au sein d’un caveau dans le carré israélite du cimetière de Châteauroux où sont déjà présents les squelettes retrouvés en 1997.
Source France Bleu
Vous nous aimez, prouvez-le....