mercredi 22 janvier 2020

Si les Américains quittaient vraiment l’Irak, ce serait une catastrophe


Rester à Bagdad coûterait cher au Trésor américain et pourrait ruiner la réélection de Trump. Mais un retrait des troupes américaines d’Irak serait encore plus dangereux pour la région.......Décryptage........


Combien de temps une guerre d’usure entre l’Iran et les forces militaires américaines en Irak pourrait-elle durer ? 
À en juger par l’écart entre les déclarations du président Donald Trump et ses actes, il semble que l’Iran ait encore suffisamment de temps pour jouer dans l’arène irakienne. 
Et ce qui n’était au départ qu’une hypothèse de travail a fini par se concrétiser : Trump n’est pas intéressé par une guerre totale, en tout cas pas davantage que l’Iran.
Mais entre une guerre totale et un calme tendu, les deux adversaires ont encore de la marge, une marge d’autant plus dangereuse qu’après l’assassinat du [général iranien] Qassem Soleimani aucun d’eux ne semble disposer d’un plan à même de résoudre la crise qui les oppose. 
Preuve en est la saga tragicomique autour du retrait d’Irak (rapidement démenti) des forces américaines conjointement au déploiement de forces américaines supplémentaires ailleurs au Moyen-Orient. 
Seule certitude, dans la foulée du vote par le Parlement irakien d’une loi demandant le retrait des troupes américaines, le président irakien [kurde] Barham Salih a fait savoir que l’ambassade américaine à Bagdad lui avait remis un projet de loi visant à frapper l’Irak de sanctions en cas d’expulsion des forces américaines: 
gel de toutes les activités américaines en Irak, interdiction pour les sociétés américaines et irakiennes de collaborer, remboursement du coût des installations militaires américaines et, enfin, fermeture de l’espace aérien irakien et blocus maritime.
Le régime irakien ne prend pas les menaces de Trump à la légère. Les députés kurdes et arabes sunnites n’ont pas assisté à la discussion sur la loi au Parlement, à l’exception de Mohamed Al-Halbousi.

Source Afrique Actu Daily
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?