mercredi 15 janvier 2020

Méli-mélo palestinien autour d'une mystérieuse statue échouée à Gaza (Emission audio & Vidéo)


Tewfik Hakem s'entretient avec le réalisateur Nicolas Wadimoff pour la sortie de son film documentaire L'Apollon de Gaza. L'histoire commence en 2013, avec une statue d’Apollon datant de l’Antiquité trouvée au large de Gaza. Cette statue disparaît dans d’étranges conditions. Tourné à Gaza et à Jérusalem, L’Apollon de Gaza se déploie comme un film-enquête, thriller archéologique, politique et poétique.......Détails , émission en audio et Vidéo.........


J'ai toujours essayé de traiter les paradoxes, les complexités. Mon premier documentaire, Les gants d'or d'Akka, tourné en 1991, se situait à Akko, en Galilée, et racontait l'histoire d'un jeune Palestinien de dix-huit ans, boxeur, qui rêvait d'’intégrer l’équipe d’Israël dont tous les membres étaient juifs. J'ai découvert cette terre, la Palestine, en 1988, j'étais jeune, j'ai pris un coup d'Orient sur la tête. J'y ai noué des liens très forts. Je suis retourné régulièrement en "Palestine".
 Ça a donné "L'accord", un film réalisé en 2005, avec Béatrice Guelpa, on était sortis un peu amer du résultat - puis, il y a eu en 2009 "Aisheen", qui a été traduit par "Chroniques de Gaza", tourné sous un angle plus poétique. Avec "L'Apollon de Gaza", ma version, c'est celle du film : embrasser cette histoire dans la diversité de ses points de vue.
Un pêcheur palestinien aurait pêché cette statue au large de Gaza. Les faits vrais sont des photos de cette statue prises par une photographe archéologue qui l'aurait vue chez un bijoutier - le cousin du pêcheur ; une statue de plus d'1,70 mètre qui reposait sur une couverture bariolée d'un stroumpf, comme on en trouve dans les marchés en Israel, à Tel-Aviv, par exemple... 
Ces photos ont circulé dans le monde, notamment sur e-bay où la statue était mise en vente.
Chacun aura sa propre version, le film interroge aussi notre propre rapport à la vérité, notre rapport à la mémoire. 
Au bout de tout ça, c'est un prétexte pour parler de cette mémoire dont les gens de Gaza sont les porte-paroles. Il y a une entreprise globale de construction de l'image. 
Cette histoire me laisse un sentiment contradictoire : un immense plaisir à avoir tourné avec des personnages hauts en couleur - si j'avais pu encore prolonger le mystère, je l'aurais fait - et en même temps, cette profonde désespérance, ce sentiment d'injustice ; ce qu'on rapporte de cette terre, et ce qu'elle est.

Koide9enisrael avait publié un article sur ce sujet en Novembre 2018 ici:

Le mystère de l’Apollon de Gaza.....(Vidéo)


Source France Culture
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?