« Les familles nous ont fait confiance »
À l’occasion de la sortie officielle du livre, mardi 5 novembre 2019 dans les locaux des éditions Orep à Nonant près de Bayeux (Calvados) Sophie Pottier explique :
Les familles nous ont fait confiance, elles ont partagé avec nous leurs histoires et leurs documents.
Cette transmission est extrêmement importante car c’est une autre façon de vivre l’Histoire à travers 40 portraits d’hommes, de femmes et d’enfants.
« Devoir de mémoire »
« Cela fait partie du devoir de mémoire, renchérit Patrick Gomont, maire de Bayeux et président de la Fabrique de patrimoines en Normandie, partenaire de l’éditeur.
Ce livre « la Guerre des Normands 1939-1945 » est une approche différente de cette période car ce sont des personnes qui l’ont vécue qui en parlent. Ces témoignages sont le fruit d’un véritable travail de fourmi.
Les auteurs font entrer les histoires individuelles de ces civils dans l’Histoire de cette guerre.
Amours interdites
Mardi, lors de la rencontre, quelques uns des témoins et de leurs familles étaient présents. Celle, par exemple, d’un immigrant juif polonais, résistant, déporté à Drancy.
Ou la famille d’une rouennaise amoureuse d’un soldat allemand pendant la guerre ; celle encore d’un couple séparé par la guerre, et aussi les descendants d’un homme et d’une femme ayant caché un enfant juif…
La famille de Jean Formey, de Saint-Louvent, a ainsi raconté le sacrifice de leur aïeul, lieutenant.
Roger Bonnet exécuté pour quelques tracts, a lui aussi laissé un souvenir vif dans sa famille.
Lors de la rencontre, il a aussi été question, la gorge des intervenants souvent nouée, de collaboration, de déportation, de dénonciation mais aussi d’amour interdit ou non, d’enfants cachés…
Des échanges précieux et émouvants entre les descendants des témoins de cette époque tourmentée.
Certains d’entre eux ont affirmé avoir d’ailleurs beaucoup appris sur la vie de leurs parents ou grands-parents à travers cet ouvrage.
Source Actu
Vous nous aimez, prouvez-le....