lundi 11 novembre 2019

Jan Lauwers a mis en scène l'histoire du soldat d’élite israélien Elik Niv, devenu danseur professionnel après un grave accident...


En 2014, Jan Lauwers a rencontré le soldat d’élite et vétéran de guerre israélien Elik Niv, qui est devenu danseur professionnel après un grave accident et une longue rééducation. Ils ont longuement parlé de ses actions militaires et de son éclosion en tant que danseur dans le petit monde rassurant et subventionné des arts vivants en Allemagne. C’est pendant ces entretiens qu’ont explosé les bombes à l’aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek.......Détails.......


Tout le bien est un autoportrait fictif mêlé d’éléments autobiographiques. Il y a la vie d’Elik d’une part, et la vie de Jan Lauwers avec Grace Ellen Barkey et leurs enfants dans leur maison, qui est une ancienne boulangerie et leur atelier, à Molenbeek-la-maudite.
Tout le bien, c’est aussi l’histoire de la jeune Romy, qui est convaincue que le monde est bon. 
Lors d’un périple en Chine, elle rencontre le soldat Elik alors qu’elle est en train de vomir dans une ruelle après avoir bu du sang de serpent. Cette rencontre va changer sa vie.
Tout le bien, c’est une histoire de perte et d’espoir. Une histoire d’amour à une époque où l’Europe galvaude ses valeurs et où une bonne partie des gens se laissent aller à la haine et à l’incompréhension. 
L’histoire d’une famille d’artistes avec ses soucis quotidiens et la mort, toujours présente, qui s’impose sans pitié, dans la sérénité de leur maison comme dans le monde extérieur.
L’identité, pour les plus démunis d’entre nous, est parfois la seule bouée de sauvetage et la seule forme de dignité. 
Mais cette image est fausse. Cette image est déloyale et, entre les mains de forces nationalistes, elle est destructrice. 
Les artistes doivent tout mettre en oeuvre pour que leur ‘art poétique’ soit une réponse puissante au fléau de l’étouffement politique dans lequel nous nous dépêtrons aujourd’hui. 
Le Brexit, Trump, Erdogan, la maltraitance envers notre planète, la terreur de l’économie d’expansion, le déclin de la solidarité nécessitent des mesures politiques. Mais l’art poétique se doit de veiller à notre humanité. – Jan Lauwers

Tout le bien
Texte, mise en scène, scénographie Jan Lauwers
Musique Maarten Seghers
Avec Grace Ellen Barkey, Romy Louise Lauwers, Victor Lauwers, Jan Lauwers, Inge Van Bruystegem (remplace Sarah Lutz), Benoît Gob, Elik Niv, Yonier Camilo Mejia, Jules Beckman, Simon Lenski, Maarten Seghers, Elke Janssens
Costumes Lot Lemm
Dramaturgie Elke Janssens
Conception éclairages​ Ken Hioco, Jan Lauwers
Son Ditten Lerooij
Production Marjolein Demey
Une production Needcompany

Décembre 2019
14 déc BRUGES BE December Dance
Janvier 2020
08 jan BRUXELLES BE Kaaitheater
09 jan BRUXELLES BE Kaaitheater
10 jan BRUXELLES BE Kaaitheater
Février 2020
08 fév REIMS FR Festival Reims Scènes d’Europe
09 fév REIMS FR Festival Reims Scènes d’Europe
Mars 2020
03 mrs RIJEKA HR Rijeka 2020
04 mrs RIJEKA HR Rijeka 2020
Avril 2020
01 avr ANVERS BE Toneelhuis
02 avr ANVERS BE Toneelhuis
03 avr ANVERS BE Toneelhuis
04 avr ANVERS BE Toneelhuis
Mai 2020
14 mai MARTIGUES FR Théâtre des Salins
Juin 2020
26 juin POZNAŃ PL Malta Festival Poznan
27 juin POZNAŃ PL Malta Festival Poznan

Source Scene Web
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?