Peu après 05H00 (03H00 GMT) samedi l'armée israélienne a annoncé des frappes sur la bande de Gaza, après avoir intercepté selon elle deux roquettes grâce à son bouclier antimissile "Iron Dome".
Mais, changement important depuis le début de la semaine, Israël a dit avoir visé des "cibles du Hamas" et non du Jihad islamique, mouvement islamiste jugé plus radical mais moins puissant que le premier.
Des journalistes de l'AFP à Gaza ont pu constater les frappes israéliennes et fait état de ripostes depuis l'enclave.
Selon des sources sécuritaires palestiniennes, les frappes israéliennes visaient deux sites du Hamas dans le nord de la bande de Gaza.
Mardi dernier, l'armée israélienne avait mené une opération ciblée à Gaza contre un commandant du Jihad islamique, qui avait répliqué avec un tir de barrage de roquettes sur Israël.
En réponse à ces roquettes, l'armée israélienne avait multiplié les frappes visant, selon elle, des éléments du Jihad islamique sur Gaza mais en évitant de cibler le Hamas, mouvement qui contrôle l'enclave et dispose depuis des mois d'un accord de trêve avec Israël.
"Au cours de l'opération, nous avons établi une distinction entre le Hamas et le Jihad islamique", avait ainsi déclaré le porte-parole de l'armée israélienne Jonathan Conricus. "Nous avons voulu garder le Hamas hors des combats", avait-il résumé.
De son côté, le Hamas avait décidé de ne pas prêter main forte au Jihad islamique, le mouvement ne souhaitant vraisemblablement pas compromettre une trêve avec Israël - négociée sous l'égide de l'ONU, de l'Egypte et du Qatar - prévoyant des millions de dollars en aide mensuelle.
Après deux jours d'affrontements, qui ont fait 34 morts dans la bande de Gaza et aucun en Israël, cible de 450 roquettes, le Jihad islamique et l'Etat israélien avaient approuvé un cessez-le-feu entré en vigueur jeudi matin.
Mais ce cessez-le-feu reste depuis précaire, l'aviation ayant bombardé déjà vendredi Gaza après des tirs de roquettes depuis ce territoire palestinien intervenus après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.
Source Courrier Picard
Vous nous aimez, prouvez-le....