dimanche 17 novembre 2019

Hausse du prix de l'essence : un policier tué par des « émeutiers » en Iran


Peu avant midi, un média d'État a fait savoir qu'un policier avait été tué par des « émeutiers » dans l'ouest du pays, ce qui porte à deux le nombre de morts depuis le début des manifestations. Peu d'informations ont encore été dévoilées pour l'heure.......Décryptage........


Un peu plus tôt dans la journée, on apprenait que quarante personnes avaient été arrêtées dans la ville de Yazd (Centre) après des heurts avec la police iranienne lors de manifestations contre la hausse du prix de l'essence, rapportait alors l'agence semi-officielle Isna. 
Les personnes interpellées sont des « perturbateurs » accusés d'actes de vandalisme et qui, pour la plupart, ne sont pas originaires de la localité, a indiqué le procureur de la province Mohammad Hadadzadeh, cité par Isna. « Après l'annonce de nouveaux prix de l'essence, certaines personnes ont exprimé leur opposition par de calmes rassemblements, mais d'autres qui n'étaient pour la plupart pas originaires de Yazd ont mené des actes de vandalisme malveillants dans certains secteurs de la ville », a-t-il déclaré. 
Isna a indiqué que les arrestations avaient eu lieu récemment, sans donner plus de précisions.
Des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes d'Iran vendredi après l'annonce surprise par le gouvernement d'une hausse d'au moins 50 % du prix de l'essence.
Dans le détail, les autorités ont décidé de rationner le carburant à 60 litres par mois et par véhicule, en plus de doubler son prix : le litre est passé de 10 000 à 15 000 rials (32 centimes d'euros). 
Les Iraniens doivent même payer 30 000 rials leur litre d'essence s'ils dépassent le seuil imposé par le gouvernement, explique l'agence de presse Isna.
Ces mesures ont provoqué des manifestations de colère à travers le pays alors que les Iraniens sont confrontés à une situation économique difficile aggravée par le rétablissement de sanctions américaines l'an dernier, après la décision de Donald Trump de sortir les États-Unis de l'accord international sur le programme nucléaire de la République islamique. 
« Une personne a été tuée à Sirjan, mais […] nous enquêtons pour savoir si elle a été tuée par les forces de sécurité qui essayaient de ramener le calme dans la ville », a dit un responsable local, Mohammad Mahmoudabadi, cité par Isna.
Selon lui, des hommes armés et masqués ont infiltré les manifestations à Sirjan et s'en sont pris aux forces de l'ordre. 
« Les forces de sécurité n'ont pas été autorisées à tirer sur les gens. […] La situation est désormais calme dans la ville », a dit Mohammad Mahmoudabadi. L'agence Irna a rapporté que, durant les « graves » manifestations à Sirjan, « des gens ont attaqué un dépôt de carburant et essayé de l'incendier ».
De nouvelles manifestations ont eu lieu samedi à travers l'Iran, selon les médias locaux. 
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, dont Reuters n'a pas pu vérifier l'authenticité, montrent les forces de l'ordre en train de tirer des grenades lacrymogènes pour tenter de disperser des manifestations dans plusieurs villes du pays. 
Le gouvernement espère lever environ 2,55 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros) par an avec ces mesures sur le carburant, afin de verser des aides supplémentaires à 18 millions de familles à faibles revenus, soit environ 60 millions d'Iraniens.

Source Le Point
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?