Des policiers israéliens de tout le pays ont perquisitionné mercredi le domicile de 12 jeunes soupçonnés de distribuer des photos et vidéos nues de centaines de femmes à leur inssu dans des groupes de l'application Telegram.
Les enquêteurs ont retrouvé les distributeurs de contenu au cours d’une enquête policière secrète menée ces dernières semaines.
Les suspects, âgés de 17 à 30 ans, ont comparu mercredi devant le tribunal de première instance de Tel-Aviv.
Pour les victimes, la découverte de ces contenus a provoqué choc et colère.
Yana Gross, une résidente de Rishon Lezion âgée de 23 ans, a découvert qu'elle avait été filmée nue dans la cabine d'essayage d'un magasin et que le film avait été distribué à des milliers de membres d'un groupe de Telegram.
"Cela me fâche profondément et je me sens comme une idiote. Des gens que je connais ont commencé à m'envoyer des captures d'écran dans lesquelles on peut me voir sans chemise tout en me changeant.
Ils ont probablement piraté les caméras du magasin et téléchargé les vidéos à l'insu des vendeuses et des clientes. Le propriétaire du magasin et moi-même avons déposé une plainte auprès de la police" a déclaré Gross.
Nofar Kaminsky, 21 ans, a commencé à recevoir des appels téléphoniques d'hommes anonymes il y a environ 6 mois, et elle s'est rendu compte que son numéro de téléphone avait été distribué à divers groupes Telegram.
"Les gens ont commencé à m'appeler et à m'envoyer des messages, j'ai alors su qu'il se passait quelque chose de pas net.
Après avoir examiné la situation, j'ai constaté que quelqu'un avait écrit un message dans l'un des groupes disant de moi "Salope Instagram à la poitrine énorme", accompagné de mon numéro de téléphone. Cela a conduit à des appels d'hommes étranges.
Le pire, c'est que mon copain d'alors m'ait reproché de publier des captures d'écran des gars qui m'avaient envoyé un texto, je ne l'avais fait que pour sensibiliser les autres filles".
Anna, 20 ans, a également été victime de ces jeunes:
"Tout a commencé quand j'ai soudainement commencé à recevoir des appels téléphoniques et des messages sur des réseaux sociaux de types que je ne connaissais pas.
Au début, je ne savais pas du tout que cela avait à voir avec moi, puis une fille m'a écrit sur Instagram elle m'a dit qu'il y avait des photos nues d'une femme avec un lien direct vers mon compte Instagram, accompagné de mon numéro de téléphone !".
Un porte-parole de la police israélienne a déclaré:
"Les photos ont été partagées dans des groupes privés contenant des milliers d'utilisateurs. La police a ouvert une enquête secrète et poursuivra ses efforts pour continuer à protéger les victimes, adultes et mineures, sur internet et ailleurs."
Nofar Kaminsky
Yana Gross
Les suspects
Vous nous aimez, prouvez-le....