Armand Claude Abanda, le représentant résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) au Cameroun, annonce qu’il a signé un partenariat avec la multinationale israélienne Blue Power, dans le cadre du projet « Energie renouvelable et TIC » (Enertic).......Détails.........
Pour l'instant, la première phase dudit projet consiste à former localement 3000 agents techniques sur les technologies d’acquisition d’énergie au travers des systèmes solaires.
« Les compétences ainsi acquises à travers les jeunes formés contribueront à réduire le recours aux consultants étrangers et répondre à des questions de souveraineté, car la problématique énergétique est stratégique pour chaque Etat », explique le représentant de l’IAI au Cameroun.
Toujours selon M. Abanda, « l’électrification dans l’habitat sera aussi prospectée, notamment l’électrification des ménages afin de permettre à ceux-ci de diminuer le rythme des délestages itératifs et/ou d’avoir des factures mensuelles de courant quasiment nulles ».
Par ailleurs, des fermes solaires seront construites.
Elles permettront l’électrification des écoles, des centres de santé tout en permettant d’alimenter les cuves de pompage d’eau dans les localités enclavées.
La firme Blue Power exerce dans le domaine de l’énergie solaire depuis 15 ans. Elle a déjà installé des fermes solaires d'une puissance de 40 MW, à travers le monde.
Source Investir au Cameroun
Vous nous aimez, prouvez-le....