jeudi 7 mars 2019

Des scientifiques de l'Université Bar-Ilan ont publié une étude qui tente d'expliquer pourquoi il est important de dormir....


Pourquoi notre corps a-t-il besoin de dormir ? Une question d'autant plus pertinente que, lorsque l'on sommeille, notre vigilance est totalement relâchée ce qui nous rend vulnérable au premier prédateur qui passe... Certains animaux sont même obligés de développer des stratégies élaborées de repos.......Détails........



Les dauphins par exemple font dormir alternativement chacun des hémisphères de leur cerveau pour pouvoir nager en continu. 
Des chercheurs se sont penchés sur ce mystère et ont tenté de comprendre pourquoi le sommeil a-t-il été malgré cet énorme désavantage, préservé au fil de l'évolution. 
Des scientifiques de l'Université Bar-Ilan (Israël) ont publié dans  une étude qui avance une hypothèse : lorsque nous dormons, le cerveau enclenche la réparation des dégâts de l'ADN.
L'information génétique est portée par les chromosomes de nos cellules, constitués d'une double hélice d'ADN. 
Ce matériel génétique subit continuellement des dommages par des causes extérieures ou intérieures. 
L'ADN est par exemple sensible au stress oxydant (l'attaque par des radicaux libres) et aux radiations causées par les UV ou les rayons X. Le simple fait d'avoir une activité neuronale cause des dégâts.
Ces agressions provoquent des coupures et des distorsions de l'hélice d'ADN. Ces dommages sont heureusement réversibles ! 
La cellule possède des mécanismes de réparation de la double hélice, pour corriger au mieux les cassures qui arrivent dans les cellules. 
Les chercheurs ont découvert que ces réparations n'étaient pas aussi rapides à tous les moments de la journée.
L'hypothèse a été testée grâce à l'étude des poissons zèbres, des organismes modèles en biologie. 

Source Science & Avenir
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?