ABC News a rapporté mercredi que les autorités fédérales (FBI) ont arrêté à Atlanta, en Géorgie, un homme accusé de complot en vue d'attaquer plusieurs lieux à Washington dont notamment la Maison Blanche.......Détails........
Le suspect, Hasher Jallal Taheb, faisait l'objet d'une enquête par le FBI dans le cadre d'une opération d'infiltration après que les autorités locales se soient inquiété de sa radicalisation en mars dernier.
Un membre de la communauté musulmane avait déclaré aux forces de l'ordre que Taheb "s'était radicalisé, avait changé de nom et avait prévu de se rendre à l'étranger".
En juillet, Taheb avait demandé un passeport américain, affirmant qu'il avait égaré son passeport précédent.
En août, il avait mis son véhicule en vente, déclarant à un informateur du FBI qui souhaitait l'acheter qu'il le vendait pour financer son voyage à l'étranger.
Taheb a déclaré à l'informateur du FBI en octobre lors d'une réunion à Cumming, en Géorgie, qu'il "souhaitait mener une attaque aux États-Unis contre des cibles telles que la Maison Blanche et la Statue de la Liberté".
Le suspect aurait déclaré à l'informateur que "le djihad était la meilleure action de l'islam", ajoutant que "ce n'était pas compliqué de faire le djihad de nos jours".
Lors d'une réunion avec l'informateur et un autre agent infiltré du FBI le 2 décembre, Taheb aurait déclaré qu '"ils pourraient faire plus de dégâts aux Etats-Unis car à l'étranger, ils y a de nombreux volontaires".
Il leur aurait également affirmé vouloir être un "martyr" et "causer le plus de dommages possible".
Le 7 décembre, Taheb aurait présenté à l'agent un plan dessiné à la main représentant l'aile ouest de la Maison Blanche.
Il lui aurait alors demandé de l'aide pour obtenir des armes et des explosifs pour mener son attaque, affirmant que "il se battrait jusqu'au bout pour faire un big bang".
Deux jours plus tard, Taheb aurait demandé par SMS à l'agent infiltré de l'accompagner pour acheter des armes et des explosifs.
Le 14 décembre, Taheb aurait "élargi ses cibles potentielles", indiquant qu'il souhaitait attaquer le Washington Monument, le Lincoln Memorial et une "synagogue spécifique" à Washington DC.
Il a également évoqué la nécessité d'une "base" où ils pourraient se regrouper et "faire un discours pour motiver les gens en montrant des extraits de films dans lesquels les musulmans sont opprimés".
Taheb aurait rencontré l'agent d'infiltration le 9 janvier et lui aurait fourni deux sacs à dos, indiquant qu'il souhaitait obtenir les armes la semaine suivante et se rendre à Washington DC, indique la plainte.
Taheb aurait dit à l'agent d'infiltration que les explosifs se trouveraient dans les sacs à dos et seraient déclenchés avec des téléphones portables.
Samedi, Taheb aurait rencontré l'informateur du FBI, lui fournissant une caméra, un drapeau américain et un drapeau israélien et indiquant qu'il voulait mener l'attaque jeudi.
Taheb, l'informateur et l'agent infiltré se sont rencontrés mercredi dans le parking d'un magasin à Buford, en Géorgie, dans le but de prendre livraison de trois fusils d'assaut semi-automatiques, trois dispositifs explosifs à déclenchement à distance et un AT-4 (une arme à canon lisse à un coup).
Taheb a été arrêté après avoir pris possession de deux sacs à dos contenant l'explosif et l'AT-4 et les avoir placés dans un véhicule qu'il venait de louer.
Vous nous aimez, prouvez-le....