Le point de passage de Rafah vers l'Egypte était fermé, hier, pour les Palestiniens souhaitant
sortir de Gaza, a indiqué un des responsables du poste-frontière, sur fond de tensions entre le Hamas, au pouvoir dans l'enclave et l'Autorité palestinienne........Détails.........
Les Gazaouis cherchant à revenir d'Egypte vers l'enclave palestinienne sous blocus sont en revanche autorisés à passer, a affirmé Waël Abou Omar, un des porte-parole du mouvement terroriste islamiste palestinien en charge du point de passage.
La ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, est le seul point de passage entre le territoire et le monde extérieur à ne pas être contrôlé par Israël.
Après des années de fermeture quasiment continue, l'Egypte a autorisé ces derniers mois l'ouverture régulière de Rafah, offrant une bouffée d'oxygène aux deux millions de Gazaouis.
Cette ouverture est considérée comme un moyen significatif pour diminuer les tensions dans la bande de Gaza, qui a frôlé une nouvelle guerre avec Israël en 2018.
Elle est cependant remise en cause depuis que les fonctionnaires de l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas qui gérait ce poste-frontière s'en sont retirés dimanche.
Le Hamas a repris lundi le contrôle du point de passage.
Vous nous aimez, prouvez-le....