En visite en France, cette semaine, le président de l'Etat d'Israël, Reuven Rivlin, a rencontré Emmanuel Macron. "Dire que les religions sont la source d'une tension, sont la source d'un conflit possible qui pourrait se développer à chaque instant, voilà [...] ce qu'il faut absolument expliquer à tous : combien c'est erroné comme conception", a déclaré Reuven Rivlin, devant une trentaine de responsables du culte musulman et israélite, selon l'AFP.......Détails........
Dans Le Journal du Dimanche, il lance une alerte contre l'antisémitisme : "Je vous appelle à combattre la haine", écrit-il alors que le monde célèbre aujourd'hui la Journée internationale en mémoire des victimes de l’Holocauste. Voici un extrait de son texte à retrouver dans le JDD.
"Ce dimanche, le monde célèbre la Journée internationale en mémoire des victimes de l’Holocauste.
Ces dernières années, une vague trouble d’antisémitisme a balayé l’Europe. En France aussi, l’antisémitisme s’est illustré dans toute sa laideur.
Récemment encore, nous avons pleuré les assassinats de Sarah Halimi et de Mireille Knoll.
À une époque où les hommes et femmes politiques en Europe n’ont plus honte d’être antisémites et d’essayer de réécrire l’histoire humaine, la position du gouvernement du président Macron contre l’antisémitisme n’est pas seulement la bienvenue, elle constitue une démarche admirable.
Les paroles courageuses du Président, qui lient l’antisionisme et l’antisémitisme tout en continuant à assumer la responsabilité des crimes du régime de Vichy, ainsi que le programme de commémoration de la Shoah mis en place dans le système scolaire français, constituent une étape importante dans la lutte contre la vague d’antisémitisme.
Un message sans équivoque, au-delà des frontières.
Je vous appelle, citoyens français, à prendre part à cet effort. J’appelle chacun d’entre vous à combattre l’antisémitisme et la haine en votre demeure, dans votre rue, dans votre quartier, dans votre ville. La lutte contre les préjugés, la violence et la haine ne peut être menée par la République seule, elle doit l’être par une société civile forte et déterminée.
C’est la société qui doit dénoncer les négationnistes et les adeptes de la quenelle.
C’est la société tout entière qui doit affirmer, à l’instar de Levinas, que nous devons nous souvenir de l’'humanisme de l’autre homme', ce qui passe par le respect et la bienveillance pour celui qui nous est différent mais jamais étranger."
Source Le Journal du Dimanche
Vous nous aimez, prouvez-le....