«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver», a confié Albert Reiss, 79 ans, survivant de l’Holocauste. Sur les ondes de QUB radio au micro de Me François-David Bernier durant l’émission J’appelle mon avocat, M. Reiss a expliqué les conditions dans lesquelles sa famille s’est retrouvée afin de survivre durant la Deuxième Guerre mondiale.......Détails.........
Pour souligner la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste qui aura lieu le 27 janvier, M. Reiss a rappelé le climat de peur dans lequel les juifs ont vécu durant plusieurs années.
Placé avec sa cousine dans une famille catholique belge à l’âge de trois ans, il a été séparé de sa mère, elle s’est cachée dans une autre maison.
«La famille d’accueil où j’étais a demandé à ce que son carnet de mariage soit falsifié pour inscrire ces enfants-là, ma cousine et moi comme des naissances tardives. L’employé a accepté.
Et le curé de la paroisse a aussi produit de faux documents de baptême pour les deux enfants», a raconté M. Reiss encore ébahi devant la collaboration des gens.
«À partir du train qui amenait 950 personnes déportées, mon père avait écrit un petit mot sur une carte, un petit mot envoyé sur les rails. J’ai toujours cette carte», a raconté, ému, M. Reiss à la fin de son témoignage.
Source Journal de Montreal
Vous nous aimez, prouvez-le....