mercredi 1 novembre 2017

Thurston Moore, Roger Waters et d'autres signent une pétition pour empêcher Nick Cave de jouer à Tel Aviv

 
Un peu plus tôt dans l'année, Nick Cave & The Bad Seeds avaient annoncé terminer leur tournée mondiale dans la ville Israélienne......Détails........



"N'y allez pas. Pas tant que l'apartheid est toujours là", s'intitule la lettre publié sur le site Artistsforpalestine.org.uk (en français : artistes pour la Palestine), signé entre autres par l'ex-Sonic Youth Thurston Moore, le Pink Floyd Roger Waters et les réalisateurs Ken Loach et Mike Leigh.
Revenant sur l'accusation lancée par les Nations Unies sur l'instauration d'un régime d'apartheid d'Israël sur le peuple palestinien, la lettre déclare :
"Quand des artistes internationaux de votre envergure continuent à se présenter sur les scènes israéliennes malgré les appels des Palestiniens, le gouvernement qui instaure ces crimes et se dit que quoi qu'il en soit, iil n'y aura pas de pénalité envers eux."
Dans une lettre ouverte publié sur le même site, Roger Waters a déclaré : 
«Je me demande si Nick, Bryan [ Bryan Adams, prévu pour jouer à Tel Aviv les 4 et 5 décembre, et à Jérusalem le 6 décembre], Thom Yorke et le reste de ces gars devaient passer un jour ou deux en détention administrative [sans inculpation], ou si un de leurs enfants étaient réveillé et arrêté au milieu de la nuit, s'ils ignoreraient toujours les appels désespérés de la société civile palestinienne, et s'ils traverseraient toujours la frontière.»

Un boycott culturel déjà connu

Il y a quelques mois, lorsque Radiohead avait annoncé jouer à Tel-Aviv, la même polémique avait eu lieu dans une lettre ouverte adressé à Thom Yorke et sa bande.
Le chanteur avait fait fi des critiques déclarant que "jouer dans un pays ne signifie pas pour autant cautionner son gouvernement".
Dans la suite de son tweet en réponse à Ken Loach, Thom Yorke déclarait :
«On a joué en Israël pendant plus de vingt ans, durant lesquels les gouvernements se sont succédés… Tout comme on l’a fait en Amérique. On ne soutient pas plus Netanyahu (le premier ministre israëlien, ndlr) que Trump, mais on joue encore en Amérique. La musique, l’art et le monde universitaire traversent les frontières, ils ne les érigent pas.»

Le mercredi 19 juillet au soir, le concert sold out devant 47 000 fans dans le Parc Hayarkon à Tel Aviv avait bien eu lieu.
Source Les Inrocks
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire