jeudi 16 novembre 2017

Rapport : "l'armée n'a pas de solution globale à la menace des drones"

 
Les forces de sécurité et les législateurs israéliens n'ont pas su répondre de manière adéquate aux menaces posées à la sécurité publique par l'émergence de drones de plus en plus puissants et accessibles à l'intérieur du pays, selon un rapport du contrôleur de l'Etat publié mercredi......Détails.......



"Il existe des lacunes dans les domaines de la responsabilité et de l'autorité, et par conséquent il n'y a aucun moyen de donner une réponse adéquate au niveau national à la menace des drones à l'intérieur du pays", indique le rapport.
Si l'armée israélienne a pour mission de surveiller les drones télécommandés par des groupes terroristes, le rapport pointe la confusion des services de sécurité pour déterminer qui est responsable de la surveillance des drones appartenant à des Israéliens en Israël.
L'armée estime qu'il s'agit du domaine de compétence de la police au pretexte qu'une telle question relève des affaires civiles, tandis que la police considère que c'est l'armée qui est compétente puisqu'elle est responsable de la sécurisation de l'espace aérien du pays.
Selon l'Autorité de l'aviation civile, les Israéliens disposent actuellement d'environ 20.000 drones qui sont utilisés dans des domaines divers et variés, comme la prise de vidéos aériennes lors de mariages ou encore l'assistance aux secouristes pour localiser les personnes piégées dans des bâtiments effondrés.
Le nombre d'incidents sécuritaires impliquant des drones a augmenté régulièrement ces dernières années, passant d'un seul cas en 2014 à 14 en 2015 et 24 en 2016, a souligné le rapport.
Le document pointe également l'absence d'inscriptions requises pour les drones utilisés à des fins non commerciales, soit la grande majorité des appareils.
Cela signifie que 98,6% des 20.000 drones en Israël ne sont pas portés à la connaissance des autorités.
Le rapport cible les petits drones, qui peuvent être facilement achetés dans le commerce, et non ceux utilisés par les militaires pour la surveillance ou les bombardements.
Le contrôleur de l'Etat a demandé l'adoption d'une loi visant à réglementer les drones, mais conscient que cela pourrait prendre du temps, il a dit espéré qu'"une décision provisoire" sera prise rapidement sur la question.
Le rapport préconise que l'Autorité de l'aviation civile mette en place un meilleur système de réglementation exigerait l'enregistrement de tous les drones, et pas uniquement des drones commerciaux, et impose des amendes aux contrevenants aux règles de sécurité.
Suite à la publication du rapport, le bureau du Premier ministre a affirmé que "la question des drones est reconnue et traitée", ajoutant que "l'État d'Israël est l'un des pionniers mondiaux dans la recherche d'une solution à ce problème".
Le communiqué du bureau a rappelé les différentes réunions sollicitées par le chef de gouvernement pour trouver des réponses à cette problématique.
Des groupes terroristes dans la bande de Gaza et en Judée-Samarie continuent d'exploiter de petits drones commerciaux pour la collecte de renseignements.
Des agents de l'Autorité des frontières du ministère de la Défense intercepte régulièrement des cargaisons de drones dans la bande de Gaza.
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire