jeudi 9 novembre 2017

Le ministre arménien des Affaires étrangères a rencontré Benjamin Netanyahu

 
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est engagé à améliorer les relations d’Israël avec l’Arménie après s’être entretenu hier à Jérusalem avec le ministre arménien des Affaires étrangères, Edouard Nalbandian......Détails.......




Les deux hommes auraient discuté non seulement des relations arméno-israéliennes mais aussi de la situation au Moyen-Orient et dans la zone du conflit du Haut-Karabagh, Netanyahu s’inquiétant des “tentatives d’établissement d’une présence militaire dans la région“.
“Nous renforcerons les relations entre Israël et l’Arménie dans les domaines de la technologie, du cyberespace et de l’agriculture“, a tweeté le leader israélien, également ministre des Affaires étrangères de son pays, après les pourparlers.
Le ministère arménien des Affaires étrangères a également déclaré que Netanyahu a expliqué à Nalbandian qu’Israël était prêt à “approfondir“ ses relations avec l’Arménie et qu’il voyait “un grand potentiel de coopération“ entre les deux nations.
Nalbandian a aussi exprimé sa confiance que les contacts bilatéraux recevront “une nouvelle impulsion“. Ils se sont déjà intensifiés ces derniers temps, a-t-il ajouté lors de sa première visite officielle en Israël.
Un communiqué du ministère précise que les deux hommes ont exploré les moyens de stimuler le commerce bilatéral et de coopérer dans les domaines de l’agriculture, de la technologie de l’information, de l’éducation et du tourisme.
Le ministre israélien de la Coopération régionale, Tzachi Hanegbi, avait également assuré vouloir « renforcer nos relations » lors de sa visite à Erevan fin juillet. Hanegbi et Nalbandian avaient signé des accords sur l’évitement de la double imposition et la levée mutuelle des exigences de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques arménien et israélien.
Le membre du gouvernement israélien, affilié au parti de Netanyahou, avait également rencontré le Premier ministre Karen Karapetian.
Les relations arméno-israéliennes sont assez tendues jusqu’à présent, reflétant les différentes priorités géopolitiques des deux États.
L’Arménie a maintenu un bon rapport avec l’Iran pour atténuer son isolement géographique, tandis qu’Israël a poursuivi une coopération stratégique avec la Turquie et l’Azerbaïdjan.
L’Arménie a été particulièrement préoccupée par les accords d’armement à grande échelle d’Israël avec son ennemi.
En 2012, les responsables de la défense israélienne ont confirmé un accord pour fournir à l’armée azerbaïdjanaise des armes pour une valeur combinée de 1,6 milliard de dollars. L’armée azerbaïdjanaise a utilisé certaines de ces armes fabriquées par Israël, notamment des fusées antichar, lors de la guerre d’avril 2016 au Karabagh.
Quelques semaines après le voyage de Hanegbi à Erevan, une agence du ministère israélien de la Défense a stoppé les exportations vers l’Azerbaïdjan de drones “suicide“ fabriqués par une compagnie israélienne, accusée de les avoir utilisé contre une position armée arménienne début juillet.
L’agence de contrôle des exportations a ouvert une enquête sur l’incident allégué en août.
Le quotidien israélien “Maariv“ a rapporté à l’époque que des représentants de l’entreprise Aeronautics Defence Systems (ADS) se sont rendus en Azerbaïdjan cet été pour finaliser un contrat de vente de drones Orbiter à l’armée azerbaïdjanaise.
Le journal affirmait que deux opérateurs de drones israéliens travaillant pour l’entreprise avaient repoussé la demande des autorités azerbaïdjanaises de démontrer l’utilisation du drone mortel en frappant la position arménienne. Mais d’autres cadres supérieurs de l’ADS se sont mis d’accord pour lancer l’engin meurtrier sur la cible, selon “Maariv“. ADS a démenti le rapport.
On ne sait pas si Nalbandian a discuté de l’attaque de drone présumée avec Netanyahu.
La déclaration du ministère arménien des Affaires étrangères a seulement indiqué qu’il avait informé Netanyahu des efforts déployés par les médiateurs arméniens et internationaux pour parvenir à une solution “uniquement pacifique“ au conflit du Karabagh.
Le ministère a ajouté que les deux hommes ont également “échangé leurs points de vue sur les problèmes régionaux et internationaux pressants, et les développements au Moyen-Orient“.
Dans une courte déclaration d’un porte-parole de Netanyahu, on peut lire : “Le Premier ministre a soulevé la question des tentatives de l’Iran d’établir une présence militaire dans la région et de son influence négative.“
Source Armenie News
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire