L'Arabie saoudite et l'Iran se sont livré lundi à une violente passe d'armes au sujet du Yémen, déclenchée par un tir de missile de rebelles yéménites intercepté au-dessus de l'aéroport international de Riyad.......Détails.........
Les autorités saoudiennes ont accusé l'Iran d'être derrière ce tir qui pourrait, selon elles, "équivaloir à un acte de guerre".
Téhéran a rejeté ces accusations "irresponsables et provocatrices" et accusé en retour Riyad de "crimes de guerre" au Yémen, pays ravagé par un conflit meurtrier.
Dans un communiqué, l'Arabie saoudite a également accusé l'Iran d'apporter un soutien militaire direct à ces rebelles qui menacent de fait le trafic aérien depuis le tir samedi soir d'un missile balistique vers l'aéroport de Riyad.
Le tir du missile, intercepté et dont des débris sont tombés dans le périmètre de l'aéroport, constitue une "agression militaire flagrante par le régime iranien qui pourrait équivaloir à un acte de guerre", a affirmé à Riyad la coalition sous commandement saoudien.
Le chef de la diplomatie saoudienne Adel al-Jubeir a ensuite surenchéri: "Les ingérences iraniennes dans la région nuisent à la sécurité des pays voisins (...). Nous ne tolèrerons aucune atteinte à notre sécurité nationale".
Son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, lui a répondu sur Twitter: "L'Arabie saoudite bombarde le Yémen et le réduit en mille morceaux, tuant des milliers d'innocents, dont des bébés, propageant le choléra et la famine, mais rejette bien entendu la faute sur l'Iran".
Cet antagonisme entre les deux poids lourds régionaux se traduit déjà dans le conflit en Syrie, où ils soutiennent des camps opposés, et vient en outre de se manifester au sujet du Liban, dont le Premier ministre allié à Riyad a soudainement démissionné.
Disant chercher à contenir l'influence de l'Iran chiite, l'Arabie saoudite est intervenue au Yémen voisin en 2015, à la tête d'une coalition de pays arabes, pour aider le pouvoir à freiner l'avancée des rebelles houthis, soutenus par Téhéran.
Pour Riyad, il ne fait guère de doute que les Houthis, qui contrôlent aussi une bonne partie du nord et de l'ouest du Yémen, bénéficient de livraisons d'armes de l'Iran et de l'assistance d'experts iraniens en balistique, qui leur permet d'allonger la portée de leurs missiles.
L'Iran se défend de fournir des armes aux Houthis mais ne cache pas sa sympathie pour eux.
L'Arabie saoudite a rompu ses relations avec l'Iran en janvier 2016 après le saccage de son ambassade à Téhéran par des manifestants protestant contre l'exécution d'un dignitaire chiite saoudien.
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici:


