Fils d’un influent banquier d’origine juive, James von Bleichröder était le propriétaire de La Résurrection de Lazare, une peinture anonyme datée entre 1530 et 1540. À sa mort, en 1938, celle-ci a été mise aux enchères à Lepke et achetée par un marchand d’art qui l’a vendue à Hermann Göring.....Détails.......
En 1961, l’œuvre a été transférée à la collection de peintures de l’État de Bavière par le Fonds fiduciaire d’Administration de Biens culturels de l’Allemagne de l’Est sous le statut de « propriété d’état relocalisée ».
La recherche de l’origine de ce tableau a commencé en 2004, grâce à une publication du chercheur Ilse von zur Mühlen sur la collection d’art d’Hermann Göring.
C’est en découvrant que l’œuvre avait appartenu à l’homme politique nazi que les soupçons ont commencé. L’œuvre a donc été publiée sur la base de données « Lost Art » deux ans plus tard.
Aujourd’hui, le tableau revient aux ayants-droit de James von Bleichröder, qui sont arrivés à un accord avec l’institution bavaroise : la collection rend l’œuvre à la famille et la rachète ensuite.
« En tant qu’héritiers de James von Bleichröder, nous sommes satisfaits de cette résolution. La collection de peinture de l’État de Bavière a revu et approuvé la demande de restitution avec soin et considération. Nous ne pouvons pas défaire les crimes de l’époque nazie mais nous pouvons y apporter une résolution légale. Ceci a été accompli », a déclaré Frank Winkel, l’avocat qui représente une partie des héritiers.
La Résurrection de Lazare sera montrée sur le site de la Bayerische Staatsgemäldesammlungen de Schloss Johannisburg, à Aschaffenburg, dès que celui-ci sera terminé.
À côté de l’œuvre, une plaque en honneur de la famille von Bleichröder expliquera leur destinée ainsi que les détails de cette restitution.
Source Art Actu