Des rails et échafaudages récemment montés, où avaient été installés des caméras de surveillance, ont été retirés aux premières heures jeudi. Les autorités israéliennes ont retiré toutes les installations de sécurité à l'entrée du Mont du Temple (l'esplanade des Mosquées pour les musulmans) de Jérusalem, entraînant jeudi des célébrations de Palestiniens, mais la tension restait vive sur ce lieu saint avant la grande prière du vendredi.....Détails......
Des rails et échafaudages récemment montés, où avaient été installés des caméras de surveillance, ont été retirés aux premières heures jeudi.
Et les Palestiniens commençant à se rassembler autour du troisième lieu saint de l'islam célébraient leur arrivée au son de sifflets et de klaxons.
"Depuis 12 jours personne ne dort, personne n'a rien fait d'autre que venir à l'esplanade des mosquées", a déclaré un jeune palestinien, Firas Abasi, qui se dit ému jusqu'aux larmes pour cette "victoire".
Retour des fidèles pas établi. Il n'est pas encore établi si les fidèles musulmans, qui mercredi refusaient toujours d'entrer sur l'esplanade et priaient dans les rues adjacentes comme ils le font depuis plus d'une dizaine de jours, allaient recevoir l'autorisation de pénétrer à nouveau sur le site.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a exigé mardi un retour pur et simple à la situation d'avant le 14 juillet pour lever le gel de la coopération avec Israël. Cependant la situation reste tendue entre Israéliens et Palestiniens autour du Mont du Temple malgré le retrait de détecteurs de métaux controversés, mardi, et du reste des installations jeudi, suscitant la crainte d'une éruption de violence lors de la grande prière du vendredi.
Les tensions étaient montées brusquement autour de ce site religieux situé à Jérusalem-Est après l'installation le 16 juillet par l'Etat hébreu de détecteurs de métaux aux entrées de l'esplanade.
Les musulmans palestiniens y avaient vu une tentative d'Israël d'augmenter son contrôle sur ce site.
Les autorités israéliennes avaient elles justifié ce dispositif par le fait que des terroristes Palestiniens aient tué deux policiers israéliens le 14 juillet, ils avaient dissimulé des armes sur le Mont du Temple et en étaient sortis pour mener leur attentat.
Source Europe 1
Suivez-nous sur FaceBook ici: