dimanche 11 décembre 2016

Le chef de la coalition aurait préféré que "les Arabes ne votent pas"




Le chef de la coalition parlementaire du gouvernement israélien, le député David Bitan (Likoud) a annoncé samedi lors d'un évènement culturel près de Jérusalem, qu'il aurait préféré que "les Arabes ne se rendent pas urnes" lors des dernières élections législatives qui ont eu lieu en mars 2015.....





"95% d'entre eux ont voté pour le parti arabe la Liste unifiée qui ne représente aucunement les Arabes israéliens mais seulement l'intérêt des Palestiniens", s'est-il justifié.
Cette déclaration a suscité la polémique. L'ancien ministre de la Défense Ehoud Barak a dénoncé l'orientation politique prise par le Likoud.
"Bibitan jeu de mots entre Bitan et Bibi, surnom de Benyamin Netanyahou, la voix de son maître, révèle précisément la direction vers laquelle nous nous dirigeons", a-t-il tweeté samedi.
"Cette voie politique est pour l'instant très populaire, mais nous rapproche de l'abîme", a-t-il prévenu.
Le chef du parti la Liste unifiée, Ayman Odeh, a également dénoncé les remarques du chef de la coalition.
"Bitan est devenu le porte-parole du Premier ministre et ces propos ne font que prouver que leur politique n'est que racisme brutal et populisme à bas prix", a-t-il lancé.
Les propos de David Bitan font écho à la controverse concernant les avertissements émis par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou le 17 mars 2015, jour des élections législatives où la mobilisation de la population arabe avait été sans précédent.
Netanyahou avait alors alerté ses partisans sur Facebook et prévenu que "les électeurs arabes se rendent massivement aux urnes" et que "des associations de gauche les y emmènent".
Au mois de juillet, près d'un an et demi plus tard, le Premier ministre israélien avait publié sur les réseaux sociaux un communiqué destiné aux Arabes israéliens pour s'excuser.
David Bitan avait déjà créé le scandale au début du mois de novembre en annonçant qu'il ne participerait pas à la cérémonie commémorative annuelle organisée à la mémoire d'Yitzhak Rabin assassiné le 4 novembre 1995, car ce "n'était pas un meurtre politique".
Netanyahou contredisait son chef de la coalition une semaine plus tard sur sa page Facebook.
"Le meurtre de Rabin était politique et révoltant et nous le condamnons tous".


Source I24News


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire