mercredi 18 mai 2016

Vandalisme et profanation en Hongrie et en Pologne





Un mémorial en souvenir des victimes de la Shoah, dans la ville de Körmend, en Hongrie, a été endommagé par des vandales. Il s’agit d’une porte symbolique construite en 2004, lors du 60e anniversaire des massacres des Juifs de Hongrie, à l’emplacement de la grande synagogue de Körmend. Un peu plus loin se trouvait l’entrée du ghetto juif...





Les deux sites ont été totalement détruits pendant la Seconde Guerre mondiale et à leur place a été érigé ce monument qui vient d’être détérioré. D’après les médias locaux, le bourgmestre de la cité, Bebes István Géza, aurait déposé plainte à la police.
Par ailleurs, un cimetière juif situé dans la ville de Szczytno, dans le nord-est de la Pologne, a été profané par des inconnus.
Des graffitis portant les inscriptions suivantes : ‘Juifs dehors’ ont été trouvés sur les tombes.
Ce cimetière juif, qui existe depuis 1815, a été très bien préservé jusque dans les années 1930 et servait de lieu de sépulture pour la population juive locale.
Mais après l’invasion nazie, son état s’est peu à peu dégradé et cela a continué sous le régime de la république polonaise : une partie des pierres tombales ont été arrachées ou fracassées.


Claire Dana-Picard


Source Chiourim