jeudi 5 mai 2016

Plus de 10 000 Israéliens sur la tombe de Yoshoua Bin Noun





Plus de 10 000 Israéliens se sont rendus dans la nuit sur la tombe de Yoshoua Bin Noun, dans le village arabe de Kifl Hares (Timmath-Hérès biblique) en Samarie, pour s’y recueillir et y prier à l’occasion de sa Hiloula, le 26 Nissan...





 
Les fidèles sont arrivés de tous les coins du pays pour participer à un office collectif. Ils sont allés également sur la tombe de Caleb ben Yefouné et de Noun, père de Yoshoua, qui selon la tradition, seraient également enterrés dans ce village.
 Le conseil de Samarie et la direction des Lieux Saints ont organisé ce pèlerinage en coopération avec Tsahal et la police israélienne. Ce type de visites doit être sérieusement encadré par les forces de sécurité en raison de l’emplacement de la localité, en zone A, c’est-à-dire sous contrôle exclusivement palestinien.
Le chef du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, a salué cet événement et souligné qu’il y avait dans l’assistance des Juifs de tous bords, religieux, traditionnalistes ou laïcs.
Il a rappelé que Yoshoua Bin Noun était l’un des pères spirituels du peuple juif et une source d’inspiration pour la génération actuelle.
La date du décès de Yoshoua Bin Noun est mentionnée dans le Choulh’an Arouh’, (Simane 580) et le lieu de sa sépulture figure au début du Livre des Juges (Choftim), dans le second chapitre.


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim