Une rencontre inédite va peut-être avoir lieu entre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, le chef de l'opposition Yitzhak Herzog (Union sioniste) et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au Caire, afin de relancer le processus de paix israélo-palestinien, rapporte le Jérusalem Post mercredi...
La rencontre entre Netanyahou, Herzog et Sissi serait organisée dans le but de "justifier" l'entrée de l'Union sioniste au sein du Likoud dirigé par Netanyahou, rapporte la chaîne israélienne Arutz 10.
"Israël est prêt à coopérer avec l'Egypte et avec d'autres Etats arabes pour faire avancer le processus diplomatique et la stabilité dans la région", a déclaré Netanyahou.
"J'apprécie les actions du président Sissi et cela m'encourage, y compris sur cette question importante," a-t-il ajouté.
Prononçant un discours lors de l'inauguration d'une nouvelle usine dans la ville d'Assiout en Egypte mardi Sissi a dit que c'est "l'occasion d'écrire un nouveau chapitre de la paix dans la région", appelant les deux dirigeants israélien et palestinien à tirer profit des cette opportunité.
"Si nous pouvons tous unir nos forces afin de résoudre la question palestinienne en créant l'espoir pour les Palestiniens et en assurant la sécurité pour les Israéliens, nous serons en mesure d'écrire un nouveau chapitre qui pourrait se révéler plus important que les accords de paix entre Israël et l'Egypte " a-t-il souligné.
"Ce n'est pas la première fois que le président de l'Egypte fait passer des messages importants comme il l'a fait aujourd'hui," a déclaré la députée de l'Union sioniste Ksenia Svetlovaa mardi. "C'est dommage que ces messages, comme celui du du roi saoudien en 2002 lorsqu'il avait évoqué l'initiative de paix arabe, tombent dans l'oreille d'un sourd."
"La manière dont le gouvernement de Netanyahou reste accroché au statu quo est irréaliste alors que le Moyen-Orient est dynamique et en constante évolution" a-t-elle ajouté.
Un officiel palestinien a également salué les propos de Sisi.
"Nous saluons tous les efforts visant à mettre fin à l'occupation israélienne," a déclaré Wasel Abu Youssef, membre du Comité exécutif de l'OLP, à Reuters.
L'Egypte est devenue en 1979 le premier pays arabe - et l'un des deux seuls à ce jour avec la Jordanie - à avoir signé un accord de paix avec Israël. Les relations entre les deux pays restent toutefois un sujet sensible au sein des médias et de l'opinion publique.
Source I24News