dimanche 13 décembre 2015

Une Palestinienne soupçonnée d’appartenir à la branche nord du Mouvement Islamique arrêtée


Pour la première fois depuis que la branche extrémiste du Mouvement islamique en Israël a été interdite le mois dernier, la police a arrêté cette semaine dans la partie orientale de Jérusalem, une Palestinienne de 64 ans soupçonnée d’appartenir à ce groupe...


Zinat Jalad est également soupçonnée d’avoir participé à des activités illégales liées à Mourabitat, un groupe (fondé par la branche nord du MI) de femmes musulmanes présentes sur le Mont du Temple (esplanade des Mosquées pour les Musulmans) à Jérusalem et qui est considéré par les autorités comme partiellement responsable des violences sur le site sacré.
L’un des avocats de Jalad, Khaled Azbarga, a nié le fait que sa cliente soit membre de la branche nord du Mouvement islamique ou de Mourabitat, et a révélé qu’elle n’avait aucune idée des « services » qu’elle aurait fourni au Mouvement islamique.
Jalad a été arrêtée mardi, mais jeudi, la Cour de première instance de Jérusalem a prolongé sa détention de trois jours supplémentaires; une décision que la Cour de district de Jérusalem a refusé d’annuler.
Azbarga accuse les autorités de tenter d’incriminer sa cliente tout simplement parce qu’elle prie à la mosquée d’Al-Aqsa. Un autre avocat de Jalad, Ramzi Ktilat, a déclaré que sa cliente a refusé de répondre à un interrogatoire, et a dit à la police qu’elle ne s’exprimerait que devant la Cour.
La police a refusé de donner des détails sur les soupçons, a déclaré Ktilat.
Oussama Saadia, un membre arabe de la Knesset a fermement condamné la détention de Jalad, déclarant que si être un « mourabat, » littéralement, un défenseur de la foi, présent à la mosquée Al-Aqsa et « défendant ce lieu saint est illégal, alors nous sommes tous des criminels. »
Saadia a demandé l’ouverture d’une session d’urgence à la Knesset pour débattre du sujet.

Source JerusalemPlus