Un officier de réserve de l'armée israélienne, qui a combattu lors de l'opération Bordure protectrice pendant l'été 2014, a été arrêté il y a quelques semaines à son arrivée dans un aéroport en Grande-Bretagne, en raison d'une plainte déposée contre lui pour avoir été impliqué dans des "crimes de guerre", rapporte dimanche Ynet...
Tous les soldats, qui ont combattu pendant la guerre de 2014 qui a duré 50 jours et dont les détails ont été publiés ou les photos mises en ligne, peuvent se retrouver sur la liste noire des organisations pro-palestiniennes, qui déposent régulièrement des plaintes auprès des commissariats de police en Europe.
L'officier en question, qui est venu en Grande-Bretagne dans le cadre d'un voyage d'affaires, a été libéré quelques heures après sa détention, grâce à l'intervention du ministère des Affaires étrangères, et avec l'aide de la Direction des opérations militaires et la division du droit international de l'armée israélienne. Les autorités britanniques se sont excusées auprès d'Israël suite à l'incident.
"Chaque soldat et chaque officier, qui a servi au cours de l'opération Bordure protectrice et dont le nom et la photo ont été publiés dans les médias, mais aussi sur les réseaux sociaux, est susceptible de faire face à de tels incidents à l'étranger", a déclaré à Ynet une source du bureau du procureur de l'armée israélienne.
Source I24News