dimanche 13 décembre 2015

Le gouvernement exige des explications de la Jordanie concernant les conditions d'entrée sur leur territoire de Juifs religieux...


Le ministère des Affaires étrangères a été informé de plusieurs incidents au cours desquels les autorités jordaniennes ont refusé l'entrée en Jordanie à des juifs pratiquants, le dernier incident s'est produit mercredi soir, quand les Juifs qui portaient la kippa et d'autres vêtements religieux ont été informés qu'ils ne pouvaient pas entrer dans le pays...Détails...

Dans la foulée de cet incident, l'ambassadeur de Jordanie en Israël a été invité à fournir des explications au ministère des Affaires étrangères jeudi.
Une famille a tenté d'entrer en Jordanie depuis le passage frontalier de Aqaba, près de Eilat, dans le but de passer quelques heures du côté jordanien de la frontière mais les douaniers jordaniens leur ont dit que s'ils voulaient entrer en Jordanie, ils devaient enlever leur habits religieux.
La famille a décidé de ne pas porter de kippa ou d'autres symboles religieux tant qu'ils seraient en Jordanie mais les soldats ont exigé qu'ils leur donnent leurs affaires "religieuses" avant de traverser la frontière.
L'incident a fait écho à d'autres incidents similaires dans le passé, dans lesquels la Jordanie a refusé l'entrée aux Juifs religieux qui portaient des tefillins avec eux (dans leurs affaires personnelles).
Les douaniers leur avaient dit que s'ils voulaient passer, ils devaient laisser leur teffilin au poste frontalier.
Dans le passé, la Jordanie avait justifié ce comportement par peur de troubles.
Suite à l'incident de mercredi, le ministre adjoint des Affaires étrangères Tzipi Hotovely (Likoud) a décidé de crever l'abcès.
Les diplomates israéliens ont cependant déclaré que des deux côtés, des efforts sont fait pour empêcher que cet incident ne se reproduise....
 
Source Koide9enisrael