dimanche 13 décembre 2015

Israël / Egypte : 4 autres prisonniers égyptiens libérés la semaine prochaine

 
Après avoir libéré deux Egyptiens, parallèlement à la libération de l’Israélien Ouda Tarabin, Israël a annoncé jeudi dans un communiqué qu’il libèrera quatre prisonniers égyptiens supplémentaires la semaine prochaine. L’un des quatre prisonniers égyptiens a fini de purger sa peine, les trois autres bénificieront d’un acte de grâce...


Netanyahou rencontre Ouda Tarabin

Le bédouin de nationalité israélienne Ouda Tarabin libéré d’une prison égyptienne jeudi après 15 ans de détention sur des accusations d’espionnage a rencontré plus tôt le Premier ministre Benyamin Netanyahou à Jérusalem avant de retrouver sa famille à Rahat, selon un communiqué.
« Nous avons eu de longs pourparlers avec les Egyptiens au cours de toutes ces années et nous sommes heureux de vous voir maintenant avec nous », a déclaré M. Netanyahou.
« Je l’avais dit, nous vous ramenerons ici, et c’est ce que nous avons fait », a-t-il ajouté.
Tarabin a remercié Netanyahou pour les efforts menés afin de le libérer, selon un communiqué du bureau du Premier ministre.
« C’est le moment que nous attendions depuis 15 ans », a déclaré le père de Ouda, Suleiman Tarabin, à Ynet.
« Je ne l’ai pas encore vu et je meurs d’envie de le voir », a-t-il ajouté.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré que « la libération de Tarabin a été le résultat d’efforts déployés par [son] avocat Yitzhak Meltzer et le ministère des Affaires étrangères ».

15 ans d’emprisonnement pour soupçons d’espionnage

Ouda Tarabin, emprisonné depuis 15 ans dans une prison égyptienne pour des soupçons d’espionnage en faveur d’Israël, a été libéré jeudi après avoir accompli sa peine et a été rapatrié en Israël, a indiqué le Bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou.
Parallèlement à la libération de Tarabin, Israël a libéré deux Egyptiens qui ont fini de purger leur peine.
Un haut responsable égyptien avait indiqué plus tôt que ces libérations intervenaient dans le cadre d’un échange de prisonniers et que d’autres Egyptiens devraient recouvrer très prochainement leur liberté.
Tarabin avait été condamné à 15 ans de prison en 2000 pour collecte de matériel de renseignement. Il avait été condamné par contumace et sans même qu’il n’en soit informé, alors qu’il se trouvait en Israël.
Il a été arrêté par les autorités égyptiennes alors qu’il traversait illégalement la frontière pour rendre visite à sa famille dans le Sinaï, selon les Egyptiens.
Le nom de Tarabin q été mentionné à plusieurs reprises lors de négociations d’échanges de prisonniers entre Israël et l’Egypte en vue de son échange contre plusieurs dizaines de prisonniers égyptiens, mais les pourparlers ont capoté à cause de l’instabilité récurrente en Egypte et des changements de régime.

Originaire de la ville de Rahat, dans le sud d’Israël, majoritairement peuplée de bédouins, Ouda Tarabin, âgé de 19 ans lors de son arrestation, a toujours clamé son innocence.
En mai 2014, Tarabin a envoyé une lettre au Premier ministre Netanyahou, se plaignant d’être abandonné parce qu’il est bédouin.
« J’ai été condamné par contumace par un tribunal militaire à 15 ans de prison, accusé d’avoir espionné au profit d’Israël. Je ,’ai même pa svu un juge devant lequel j’aurais pu me défendre. Le gouvernement égyptien sait que je suis innocent, mais comme je suis un ressortissant israélien, j’ai éété clairement victime d’une discrimination », écrivait Tarabin.
Il évoquait la difficulté d’être éloigné de sa famille et de sa tribu et a accusé Netanyahou et son gouvernement « de ne rien faire pour aboutir à ma libération d’Egypte qui est considéré comme un pays ami ayant des intérêts communs avec Israël ».
Le ministère israélien des Affaires étrangères s’est réjoui de la libération de Tarabin. « C’est un moment de joie et d’enthousiasme. Tarabin a été relàché greâce aux efforts du ministère des Affaires étrangères ainsi que ceux del’avocat Yitzhak Melzer qui a, à titre bénévole, représenté les intérêts de Tarabin durant toutes ces années », a déclaré Emanuel Nachson, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.


Source JerusalemPlus